Sélectionner une page

« J’ai reçu mon nouvel ordinateur de bureau, mais je ne sais pas comment l’installer et le paramétrer. »

par

Naima est une utilisatrice informatique comme beaucoup d’autres : elle se sert des outils (messageries, sites et applications métiers, réseaux sociaux, jeux…) , et ne sait ni les installer, ni les paramétrer.

Elle n’est pas toujours très organisée et sûre d’elle quand il s’agit de se souvenir de ses mots de passe.

Naima démarre une nouvelle activité d’agent mandataire immobilier indépendante et m’a demandé de lui installer son ordinateur de bureau qu’elle vient de recevoir pour qu’elle puisse travailler dès son retour de formation, la semaine prochaine.

« J’ai reçu mon nouvel ordinateur de bureau, mais je ne sais pas comment le l’installer et le paramétrer. »

Naima

Naima utilise déjà un téléphone portable (essentiellement) pour communiquer avec ses amis et sur Internet, parfois une tablette déjà paramétrée pour elle, et il convient donc de lui installer son ordinateur de bureau, plus puissant, fixe.

Je remarque qu’elle utilise le même mot de passe depuis très longtemps et que beaucoup de personnes autour d’elle le connaissent car elle prête assez régulièrement sa tablette ou son smartphone, à commencer par les enfants…

Je dois également passer par des outils de réinitialisation de certains de ses mots de passe car ceux dont elle se souvient ne correspondent pas. J’en profite pour doubler la sécurité sur ses comptes afin qu’elle soit au minimum alertée sur son téléphone portable. Pour certains comptes critiques et lorsque c’est possible, nous activons la double authentification avec son téléphone portable qui ne la quitte jamais.

Bien évidemment, de ce fait, nous sécurisons le smartphone et je lui recommande de ne donner ni son code PIN ni la clef de dévérouillage du téléphone même si elle le prête à son enfant pour jouer : il n’est pas si difficile pour elle de dévérouiller ledit téléphone elle-même lorsque nécessaire.

J’installe un programme qui me permettra d’intervenir à distance sur son ordinateur de bureau à l’avenir. Naima se sent plus en confiance de savoir que je pourrai lui venir en aide rapidement en cas de besoin.

Nous en profitons pour faire de même sur sa tablette. Pour son smartphone, il s’agira simplement d’une version qui me permet de visualiser son écran à distance quand elle se connecte, et de la guider par téléphone si besoin.

Ne reste plus qu’à mettre en place les comptes pour synchroniser les navigateurs Internet et les favoris, et une petite formation exprès…

Voilà, Naima dispose d’une configuration complète et peut travailler sur son ordinateur de bureau. Nous avons fait évoluer ses paramètres pour qu’elle retrouve son environnement de travail sur sa tablette ou son smartphone quasiment de la même manière, une nouveauté bien pratique qui la réjouit.

Merci de ta confiance, Naima, et à très bientôt !

Marc

Le Happy* bonus

J’ai donné une astuce à Naima pour enregistrer ses mots de passe en lieu sûr. 

Elle a bien compris que cette clef, et ses mots de passe, doivent reste aussi personnels que son code de carte bancaire.

Besoin d’aide et de conseils ?