Apple : que faire d’un ordinateur de plus de cinq (5) ou sept (7) ans ?

Apple : que faire d’un ordinateur de plus de cinq (5) ou sept (7) ans ?

Bonjour,

Le saviez-vous ?

« Chez Apple, Le terme ‘produits anciens’ désigne les produits dont la fin de commercialisation remonte à une date comprise entre cinq et sept (7) ans. »

« Chez Apple, le terme ‘produits obsolètes’ désigne les produits dont la fin de commercialisation remonte à plus de sept (7) ans. » (1)

Apple n’effectue plus de réparations matérielles sur les produits obsolètes, sans aucune exception. Les centres de services agréés Apple ne peuvent pas commander de pièces détachées pour les produits obsolètes.

De fait, vous vous apercevrez rapidement que vous ne bénéficiez plus du support des systèmes d’exploitation et donc les mises à jour.

C’est aussi le cas dans d’autres marques et d’autres environnements.

Il m’arrive bien souvent d’intervenir auprès de clients peu conscients des conséquences de continuer d’utiliser des systèmes qui ne sont plus mis à jour correctement.

Et, de nos jours, c’est grave, même très grave. Même si vous n’en avez pas pleinement conscience.

Au vu du développement erratique des problèmes de sécurité dans le monde numérique, je vous recommande vivement de ne surtout pas conserver de système non mis à jour. Si c’est le cas, veillez à ne JAMAIS l’utiliser pour aller sur des sites ou installer des applications critiques (banques, administrations, sécurité sociale, assurances, mutuelles, messagerie, etc.). Veillez également à ne surtout pas synchroniser vos données et mots de passe (compte iCloud, Google, Microsoft, etc.).

Sachez qu’il existe des systèmes alternatifs aux solutions commerciales. Il est préférable d’utiliser un tel système mis à jour que de laisser le système Apple (MacOS) non mis à jour.

Ces systèmes vous apporteront bien souvent de meilleures performances.

Nous pouvons, ensemble, mettre votre ordinateur à jour pour le rendre encore plus performant et vous permettre de l’utiliser encore bien longtemps.

Nous pouvons tous·tes faire un pas pour éviter l’obsolescence programmée et rapide des produits de consommation. Et par la même occasion en profiter pour disposer de plusieurs ordinateurs à la maison, disposer d’un ordinateur sécurisé différemment, ou au contraire dédié à des usages « à risque » d’Internet.

Nous pouvons dédier cet ordinateur à l’utilisation par notre fils·fille ou petit-fils·petite-fille pour l’aider dans ses études ou à apprendre des choses et développer des compétences qui lui seront utiles toute sa vie.

Quelles que soient vos motivations, je vous propose d’effectuer toutes les opérations nécessaires à la mise à jour matérielle et à l’installation du système alternatif sur votre « vieil » ordinateur Apple.

À votre service,

Marc JESTIN

(1) Obtenir un service pour votre produit Apple après l’expiration de la garantie, Support Apple.


Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *