Attention aux « arnaques au support » !

Attention aux « arnaques au support » !

Bonjour,

Aujourd’hui, je suis intervenu chez une « amie des chiens » et voisine qui m’a sollicité après plusieurs événements fâcheux autour de son ordinateur.

Début février dernier, Hélène a vu apparaître un écran d’alerte sur l’écran de son ordinateur (tout neuf) l’informant que « son ordinateur était bloqué » et qu’il fallait qu’elle « appelle le support de toute urgence » avec un numéro de téléphone pour ce faire. (1)

Hélène a appelé ce numéro, et a eu droit à une « intervention immédiate » d’un technicien s’appelant ou se faisant appeler Abdel L. et répondant à un autre numéro de téléphone. (1)

Celui-ci lui a fait parvenir un « contrat » très complet : quatre (4) pages de descriptif, et vingt-quatre (24) pages de conditions générales, et demandé de régler une « prestation de service » pour un montant de 99,50 euros sans TVA !

La personne a ensuite pris la main sur son ordinateur et réalisé des tas d’opérations, pendant une durée d’environ une demi heure à une heure (Hélène ne se souvient plus trop et ne sait pas trop ce que la personne a fait).

Ceci n’était qu’une arnaque.

Par ailleurs, mais Hélène m’a contacté trop tard pour que nous puissions être certains du lien avec cela, j’ai retiré un cheval de Troie de l’ordinateur d’Hélène aujourd’hui, et elle a subi des paiements frauduleux ces derniers temps.

Restez sur vos gardes, et prenez (bon) conseil avec un expert si quelque chose d’anormal se produit sur votre ordinateur. Si un message de ce type s’affiche,

  • n’appelez pas ;
  • ne cliquez nulle part ;
  • faites une capture d’écran ou une photographie de votre écran ;
  • débranchez votre ordinateur du réseau (mettez le en « mode avion » sans réseau Wifi) ;
  • et contactez un véritable expert informatique que vous connaissez déjà, ou qui vous est recommandé par des personnes de confiance.
  • (si c’est possible, n’éteignez pas l’ordinateur).

Il serait trop long de vous expliquer tous les risques que vous prenez lorsque vous vous faites « avoir » par ce type d’arnaque mais pour faire court :

  • installation d’un logiciel qui peut récupérer vos mots de passe, prendre le contrôle de votre ordinateur (et potentiellement d’autres équipements connectés chez vous) ;
  • vol de tous vos fichiers présents sur l’ordinateur ou accessibles par son intermédiaire ;
  • si vous acceptez un paiement par prélèvement, prélèvements à votre insu ;
    si vous payez par CB, validation d’autres opérations sur votre CB à votre insu ;
  • revente de vos coordonnées et données personnelles et de celles de vos contacts à d’autres pirates qui essaieront à leur tour de vous arnaquer d’une manière ou d’une autre ;
  • etc.

Si vous avez l’impression d’avoir eu affaire à ce type d’arnaque par le passé, prenez contact avec un expert en sécurité et faites vérifier votre ordinateur.

Dans le cas d’Hélène, j’ai nettoyé l’ordinateur et nous avons modifié tous ses accès et mots de passe qui étaient présents sur son ordinateur au moment de l’intervention du technicien.

Dans certains cas, nous avons dû réinstaller complètement l’ordinateur et de même modifier tous les accès et mots de passe.

Conseil : Faites vérifier et nettoyer votre ordinateur par un professionnel très régulièrement, même si vous êtes sûr·e de ne pas être concerné·e par la présence de malware et chevaux de Troie sur votre ordinateur.

À votre service,

Marc JESTIN

(1) Je ne communique que très rarement des noms ou des coordonnées ici, sauf quelques marques connues et en rapport avec le contenu technique de mes publications.


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