Canal Plus : comment faire fonctionner mon décodeur sur mon accès Internet par la fibre optique ?

Canal Plus : comment faire fonctionner mon décodeur sur mon accès Internet par la fibre optique ?

Bonjour,

Je suis intervenu chez Alain, retraité à Surgères, qui n’arrivait pas à faire fonctionner son nouveau décodeur Canal Plus. Il était auparavant connecté sur son antenne satellite bien fixée à la maison. Il a demandé à modifier son installation pour passer la par fibre optique installée il y a un petit mois.

Après plusieurs tentatives infructueuses et l’intervention des enfants, et après avoir tenté de se faire expliquer comment faire par le service client Canal Plus qui n’a pas su le guider, il a fini par m’appeler à l’aide.

L’installation et le paramétrage par le réseau a été simple et automatique. Alain disposant d’un réseau filaire (RJ45 Ethernet) précâblé dans la maison, il n’a pas été nécessaire de paramétrer le réseau Wifi.

Nous avons terminé l’installation sans effectuer la recherche des chaînes par satellite qui nous était proposée à une étape de configuration.

Tout fonctionnait parfaitement.

Ceci fait, j’ai testé l’installation des chaînes par le satellite. En effet, quand cela est possible, recommande de disposer de plusieurs moyens d’accès à la télévision pour le cas où l’un d’entre eux connaitrait un dysfonctionnement ou une panne. Si l’accès par la fibre optique ne fonctionnait plus, il serait utile qu’Alain puisse continuer d’utiliser les services Canal Plus par le satellite puisqu’il dispose d’une antenne bien paramétrée.

À partir du moment où nous avons configuré les chaînes par le satellite, plus rien ne fonctionnait.

J’en déduis que le décodeur Canal Plus tentait d’utiliser en priorité le satellite et que l’abonnement d’Alain a été basculé totalement par Canal Plus vers son accès par la box Orange fibre optique.

J’ai donc recommencé la procédure d’installation en ignorant la recherche des chaînes par satellite pour que tout fonctionne.

Je trouve étonnant que Canal Plus ait fait ce choix de proposer une étape de paramétrage des chaînes satellite pendant l’installation. Beaucoup de personnes peuvent effectuer la recherche comme Alain l’avait fait, et ne pas comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas. Le centre service client peut passer à côté de cette information et ne pas savoir guider le client.

Et vous, avez-vous d’autres expériences analogues et des commentaires pour compléter notre histoire ?

À votre service,

Marc JESTIN


Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *