Le protocole DoH = DNS Over HTTPS est disponible sur Mozilla Firefox (si vous utilisez une version pas trop antique). Pour l’activer et l’utiliser, il vous suffit de suivre la procédure qui suit :

  • rendez-vous à l’adresse (à copier-coller dans la barre destinée aux URL) : about:config (vous devrez passer un message d’avertissement et confirmer votre souhait d’aller plus loin. Prenez la pilule rouge).
  • Modifiez le paramètre network.trr.mode (à copier coller dans la recherche en haut de page). Il est pour le moment à 0 en principe. Vous pouvez le modifier (en cliquant sur le bouton droit et en sélectionnant modifier) pour le mettre à 2.
  • Vérifiez le paramètre network.trr.uri. Il est en principe à sa valeur par défaut : https://mozilla.cloudflare-dns.com/dns-query.

Voilà, vous utilisez DoH normalement avec votre navigateur Firefox (et le mode que je recommande ci-avant prévoie d’utiliser le DNS habituel en cas d’échec, ce qui sécurise votre choix).

Vous ne remarquez rien de spécial ? C’est normal !

Bien à vous,

Marc


Pour aller plus loin

Pourquoi network.trr.... ?
Tout simplement pour :

  • network = réseau et
  • trr = trusted recursive resolver, que je vais traduire par « système de confiance pour la résolution DNS ». C’est le nom que Mozilla a choisi de donner à la fonction de gestion du DoH (DNS over HTTPS) dans son navigateur Internet Firefox.

Liens utiles :

Trusted Recursive Resolver, page officielle de TRR sur le Wiki de la fondation Mozilla (facile, court, anglais)

Inside Firefox’s DOH engine, site de Daniel Stenberg (complexe, détaillé, anglais)


Articles connexes :