Comment j’ai récupéré les contenus de fichiers .PST de Microsoft Outlook pour les intégrer dans Mozilla Thunderbird (dans Linux)

Comment j’ai récupéré les contenus de fichiers .PST de Microsoft Outlook pour les intégrer dans Mozilla Thunderbird (dans Linux)

Bonjour,

Stéphane est un vieil ami. C’est aussi un ami de longue date : nous nous sommes croisés en 2000, lorsque j’avais le plaisir d’exercer mes talents en tant que responsable international dans les Télécom & Internet. (1)

Stéphane est un homme organisé : il effectue des sauvegardes régulières de son travail. Il utilise la méthode des CD (puis DVD) pour sauvegarder ses données : fichiers de travail, base de contacts, et autres fichiers de ses logiciels de travail et ce depuis de très nombreuses années (il le faisait déjà à l’époque des disquettes souples, c’est vous dire !).

Parmi ces fichiers, Stéphane a conservé des archives régulières de ses fichiers .PST.

Les fichiers .PST, ce sont des fichiers de stockage et de rangement des messages de courrier électronique (entre autres) dans Microsoft Outlook.

Microsoft Outlook, c’est un logiciel de messagerie « commercial », sous licence, payant, inclus dans le « Pack Microsoft Office » (« Professionnel » selon les cas et versions).

Stéphane, qui profite d’une retraite bien méritée tout en continuant de conseiller de fins stratèges, utilise le logiciel libre, à code ouvert et gratuit Mozilla Thunderbird pour gérer ses messages. Son ordinateur tourne sous Microsoft Windows 10.

Il n’a plus accès à toutes ses archives Microsoft Outlook en format .PST.

Stéphane m’a demandé de récupérer les contenus de quelques-unes de ses archives. Bonne nouvelle, les CD et DVD qu’il a utilisé ont répondu parfaitement après toutes ces années bien rangés dans leurs boîtes, boîtes classées dans des cartons. J’ai pu récupérer les fichiers .PST sans difficulté.

J’ai utilisé un utilitaire simple, facile d’accès et gratuit dans Linux pour convertir le fichier .PST en fichiers .mbox et .mbox.msf. (2)

Ceci fait, il m’a suffi de copier ces fichiers puis de créer des comptes de « flux » (lecteur de nouvelles et de flux RSS) dans Mozilla Thunderbird. J’ai ensuite modifié les répertoires associés à ces comptes pour intégrer les contenus ainsi récupérés et convertis.

Vous avez besoin de récupérer ou de convertir des données ?

À votre service,

Marc JESTIN

(1) Pour les curieux·ses, cela s’appelait les « Business Operations« , j’avais la responsabilité de « Southern Europe » (= France Italie Espagne). Les Business Operations regroupaient deux activités :

  • une activité « Global Link » de coordination internationale permettant de répondre aux équipes commerciales sur une demande portant par exemple sur le raccordement du site de leur client sur les 5 continents. Un·e correspondant·e en France par exemple interrogeait ses collègues dans les pays concernés pour obtenir les réponses souhaitées et les transmettre aux équipes commerciales ;
  • une activité de « International bid management« . To bid = répondre à un appel d’offre. Le bid manager est le chef de projet qui coordonne la construction et la validation des réponses commerciales spéciales aux appels d’offres notamment ceux des plus grands comptes.

(2) L’utilitaire est pst-utils qui comprend la commande readpst qui était l’ancien nom du paquet.


Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *