Sélectionner une page

Bonjour,

Les disques de sauvegarde APPLE MacOS Time Machine tournent sur un système de gestion de fichiers APPLE. Il devrait s’agir de HFS (1) pour de très vieux systèmes, ou de HFS+ (2). (3)

Format Mac OS étendu (HFS+)

Le système de format de fichiers Mac OS étendu (journalisé) est le système de format de fichiers par défaut pour macOS Sierra et les versions antérieures. Il utilise une technique de journalisation pour contribuer à la protection de l’intégrité d’un système de fichiers hiérarchiques et fournit une option de chiffrement que vous pouvez utiliser pour protéger les données d’un disque.

Dans macOS High Sierra, il a été remplacé par le format Apple File System (APFS), le système de fichiers par défaut des ordinateurs Mac avec disques SSD.

Source : Support Apple, Types de disques compatibles avec Time Machine sur Mac

Bonne nouvelle, les systèmes Linux savent (aussi) lire les disques gérés avec ce systèmes.

« Le noyau Linux inclut un module hfsplus permettant le montage d’un système de fichiers HFS+. Les commandes fsck et mfs du système de fichiers d’Apple ont par ailleurs été implémentées dans le paquet hfsprogs. »

Source : Wikipédia, https://fr.wikipedia.org/wiki/HFS%2B

Le souci, c’est que, en l’absence d’une version Linux du programme Time Machine ou d’un programme compatible, l’exploitation des données et leur copie sont complexes du fait des codifications propres à Time Machine et 100 % propriétaires et fermées, comme bien souvent dans l’univers APPLE.

Heureusement, des informaticiens sympathiques ont mis à disposition des outils pour faciliter la copie de dossiers comme ici :

À votre service,

Marc JESTIN

(1) HFS : Hierarchical File System. Système de gestion de fichiers lancé en 1985 par Apple et qui a succédé à MFS (Macintosh File System).

(2) HFS+ ou HFS Plus (ou HFS étendu) : système de journalisation d’un système de fichiers. Système apparu dans MacOS 8.1.

(3) Vous pourriez entendre parler de HFSX (4), de APFS (5) ou de Xsan (6) dans l’environnement Apple ou dans le cadre d’un disque de sauvegarde MacOS.

(4) HFSX, HFS étendu a fait son apparition dans MacOS 10.3.

(5) APFS : Apple File System. Voir : APFS : plongée dans le nouveau système de fichiers d’Apple

(6) Xsan : outil de gestion de disques partagés propriétaire à Apple. Voir Xsan (Wikipédia).


Articles similaires :