Comment savoir s’il faut changer la batterie de mon MacBook Apple ?

Comment savoir s’il faut changer la batterie de mon MacBook Apple ?

Bonjour,

Le prix généralement pratiqué pour ce type d’intervention est bien souvent élevé pour ce qu’il représente.
Il existe des solutions alternatives, n’hésitez pas à consulter un expert indépendant.

Comment savoir s’il faut changer la batterie de mon MacBook Apple ?

Il vous suffit de cliquer sur l’affichage du niveau de batterie dans la barre de menu en haut à droite de votre écran pour voir apparaître un menu relatif à la batterie et à sa consommation. Tout en haut de ce menu, vous verrez figurer un statut. (1)

Bon à savoir : Si vous ne voyez pas apparaître l’état de la batterie dans votre barre de menu en haut d’écran, vous pouvez : cliquer sur le menu « Pomme », sélectionner les « Préférences Système », puis cliquez sur « Économiseur d’énergie ». Vous pourrez alors cocher « Afficher l’état de la batterie dans la barre des menus ».

Dans le statut affiché, si votre batterie est fatiguée, vous devriez voir écrit une mention explicite supplémentaire, en haut du menu, avec un symbole d’alerte (panneau triangulaire) à sa droite. Le statut proposé, au lieu de « Normal », peut être : « Vérifiez la batterie » (service battery), « Remplacer bientôt » (replace soon) ou « à remplacer maintenant » (replace now).

Dans tous les cas, commencez à prendre vos dispositions dès l’affichage de l’alerte ou dès le dépassement d’un certain nombre de cycles de charge de la batterie de votre MacBook (90 % du nombre de cycles prévus pour votre modèle par exemple). Prendre vos dispositions, cela peut être simplement de prendre contact avec un expert indépendant qui vous guidera et pourra effectuer le remplacement de la batterie pour vous, ou vous aider à gérer cette opération, comme je le fais pour mes clients…

Pour me contacter, cliquez ici.

Autres cas d’attention qui peuvent indiquer qu’il serait bon de changer la batterie de votre MacBook

Si les événements suivants se produisent, il est probable qu’il faille
Faîtes si possible appel à un expert pour vous conseiller.

La batterie de votre MacBook se recharge très lentement.

Vous trouvez que le temps de travail lorsque votre MacBook n’est pas branché au secteur est considérablement réduit. Si vous avez pris soin d’observer le temps dont vous disposiez, vous pourrez évaluer la proportion en l’état. Bien entendu, il faut que tout ceci soit fait dans des conditions comparables…

Votre MacBook se met parfois subitement en veille prolongée avec ou sans affichage d’une alerte concernant l’état de charge de sa batterie.

La surchauffe de votre MacBook peut également être un indicateur de batterie en fin de vie. Dans certains conditions, bien sûr.

Pour me contacter, cliquez ici.

Comment connaître le nombre de cycles de charges de la batterie de mon MacBook ?

Si vous êtes attentif·ve, vous savez qu’Apple communique sur un nombre de cycles de charges qu’une batterie est supposée supporter. Ce nombre est assez intéressant à connaître.

Il est majoritairement de 1000 cycles de charges de la batterie mais il peut être de 500 cycles de charges de batterie voire 300 cycles pour certains modèles. (2)

Cela signifie que votre batterie peut, en théorie, et selon Apple, fonctionner un peu moins de 3 ans si vous utilisez quotidiennement votre MacBook et que vous rechargez la batterie chaque jour (ou chaque nuit par exemple).

Pour connaître le nombre de cycles de charges de batterie de votre batterie dans votre MacBook, rendez-vous dans le menu « Pomme », « À propos de ce mac », « Information système », « Matériel » et « Alimentation ».

Pour me contacter, cliquez ici.

Comment calibrer la batterie de mon MacBook ?

La calibration de la batterie de votre MacBook a été effectuée lorsque votre MacBook était neuf et elle est réalisée (calculée) par l’ordinateur pendant son fonctionnement.

Si, comme beaucoup d’entre nous, vous ne réalisez que très peu souvent des cycles complets de décharge – recharge, procédez comme suit :

Pour l’aider à le faire correctement : chargez la batterie à 100 % et laisser le MacBook branché pendant quelques heures. Ensuite, utilisez votre MacBook hors secteur jusqu’à ce qu’il bascule en veille (en prenant soin de sauvegarder votre travail). Ceci fait, éteignez-le totalement par un appui long sur le bouton d’allumage. Ceci fait, vous pouvez brancher votre MacBook et le rallumer. Le système utilise ce cycle (presque) complet de décharge – recharge pour ajuster ses données sur la « calibration » de votre batterie, c’est-à-dire les données qui la caractérisent (charge maximale = capacité, et d’autres informations connexes à son fonctionnement).

Pour me contacter, cliquez ici.

Quelques précautions à prendre si vous emmenez votre MacBook en réparation

Si vous devez emmener votre MacBook dans un centre de réparation et notamment un partenaire ou centre agréé Apple, comme de tout autre fabricant, je vous recommande de lire ceci : Quelques précautions à prendre AVANT de déposer ou d’envoyer vos produits numériques sous garantie ou en réparation

Pour me contacter, cliquez ici.

À votre service,

Marc JESTIN

(1) Je n’ai pas encore trouvé la page officielle de la documentation Apple se rapportant à ceci. Mais vous pouvez me l’indiquer si vous la connaissez.

(2) Déterminer le nombre de cycles de la batterie des ordinateurs portables Mac


Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *