Facebook a bloqué mastodon.top

Bonjour,

Facebook signale toute tentative de publication d’un lien vers le serveur Mastodon https://mastodon.top comme bloquée comme le montre la capture que j’ai réalisée en tentant de partager le lien vers mon profil https://mastodon.top/@marcjestin :

À noter qu’il est possible que ce soit des suites de signalements d’utilisateurs de comportements effectivement inappropriés, ce n’est pas nécessairement une action volontaire de Facebook.

Il est vrai que la présence du mot « Mastodon » dans le domaine pourrait à donner à penser que…

Il n’en demeure pas moins que, quelles que soient les motivations qui y ont conduit, ce blocage est abusif et peut gêner des utilisateurs tout à fait recommandables qui voudraient partager l’adresse de leur profil ou une publication sur cet outil de réseaux sociaux. Cela pénalise l’instance Mastodon.top qui n’est, sans doute, pas responsable de ces spams, perçus, prétendus ou avérés (je me demande bien ce que Facebook considère comme un « spam » dans le Web d’ailleurs).

Il conviendrait de faire rapidement toute la lumière sur cette affaire, me semble-t-il.

Mes partages d’adresses avec d’autres instances Mastodon n’ont posé aucun problème (ce 26 novembre 2022 au soir). Les partages d’adresses de mes (autres) profils, par exemple, fonctionnent toujours parmi lesquels https://piaille.fr/@marcjestin et https://mastouille.fr/@marcjestin.

Si vous constatiez d’autres blocages d’instances Mastodon par Facebook ou par d’autres outils de réseaux sociaux tiers, merci de m’en informer en me contactant ou en proposant un commentaire.

À votre service,

Marc JESTIN


Merci à Benoit PLANQUELLE de nous avoir alerté https://mastodon.zaclys.com/@benoitplanquelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *