Google mail Gmail : comment se mettre automatiquement en copie cachée des messages envoyés

Google mail Gmail : comment se mettre automatiquement en copie cachée des messages envoyés

Bonjour,

Il existe des solutions pour se mettre en copie cachée (CCi en français, en anglais bCC =blind Carbon Copy) des messages que nous envoyons avec Google mail Gmail.

Première solution testée : L’extension « BCC Me » pour Google Chrome. (1)

Je n’ai pas trouvé son usage très simple ni convivial. Cela dit, une fois installée, si nous cliquons sur « CCi » (en version française) dans Gmail, cette extension pré remplit automatiquement le champ et cela fait gagner un (tout petit) peu de temps.

Il n’est possible de renseigner qu’une seule adresse de courrier électronique. Si nous disposons de plusieurs adresses de courrier électronique que nous centralisons dans un compte Gmail ou dans plusieurs, la solution proposée perd tout son intérêt.

Deuxième solution testée : L’extension « Auto BCC » pour Google Chrome (2)

CloudHQ s’installe et demande à ce que nous approuvions des conditions et créions un compte sur leur plate-forme. Pour moi, c’est HORS DE QUESTION pour des raisons de sécurité de mon poste, de sécurité de Google Chrome, de sécurité de mes messages et de protection de mes comptes Google plus globalement.

Mon analyse

JE NE RECOMMANDE PAS l’utilisation de telles extensions.

D’abord parce-que ce sont des extensions qui travaillent au niveau du navigateur Google Chrome lui-même (et pas au niveau de Gmail). Cela provoque pas mal de gêne pour des utilisateurs avertis (et qui disposent de plusieurs comptes par exemple).

Ensuite, parce qu’elles enregistrent des informations personnelles, ont potentiellement accès à de nombreuses informations et peuvent être victimes d’attaques dont elles n’ont pas connaissance.

Enfin, parce-qu’une des règles de base de la sécurité est : « moins j’en ai, mieux j’me porte ! » en parlant des services, applications, extensions et autres modules complémentaires. En effet, chacun·e d’entre eux·elles, par sa présence, crée des vulnérabilités et parfois des « fenêtres ouvertes » véritables trous de sécurité dans notre système.

Pour le moment, si nous avons besoin de nous mettre automatiquement en copie cachée de messages que nous envoyons avec Gmail, nous n’avons qu’à nous souvenir que Google a décidé de ne pas proposer cette fonction. Soit nous nous en passons, soit nous changeons de crèmerie.

Mon conseil

Si nous avons besoin de nous mettre en copie cachée automatique des messages que nous envoyons, Google mail Gmail n’est pas le bon outil et il en existe qui font cela très bien.

Si nous avons besoin d’un outil simple et facile d’accès pour gérer nos messages, le client de messagerie Gmail est bien fait et facile d’accès. C’est un progrès pour des personnes qui utilisent des clients de messagerie calamiteux comme celui de […] et de […].

À votre service,

Marc JESTIN

(1) https://chrome.google.com/webstore/detail/bcc-me-for-gmail/hmkichigbnaamgiokhbjkigjlggpeenf

(2) https://chrome.google.com/webstore/detail/auto-bcc-for-gmail-by-clo/bfhaienophdigbdknjamfcbhinmmnbha


Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *