Installation paramétrage de l’ordinateur portable ACER R540UP sous Windows 10 de Sylvie

Installation paramétrage de l’ordinateur portable ACER R540UP sous Windows 10 de Sylvie

Bonjour,

J’ai été sollicité par Sylvie qui m’a appelé à l’aide pour paramétrer son ordinateur portable ACER R540UP.

Sylvie est une ex cadre dans les assurances, et son époux Michel, également à la retraite, dirigeait une déchetterie dans une grande agglomération dans la région. Ils se sont installés il y a quelques mois dans leur maison neuve de plain-pied qu’ils ont fait construire pour leur retraite. Sylvie est malheureusement atteinte par la maladie de Parkinson, à un stade déjà raisonnablement avancé et qui l’a contrainte à arrêter de travailler (arrêt maladie de longue durée) il y a quelques années.

Sylvie a acheté son ordinateur seule il y a quelques semaines : l’ordinateur n’a que 4 Go de mémoire vive (ce qui est trop peu pour Windows 10 aujourd’hui) et un disque dur électromécanique assez lent (5400 tours/minutes). De fait, l’ordinateur est lent, « il rame » (ce sont ses propres mots). Dommage pour un ordinateur neuf, vous ne trouvez pas ?

Note : Je vous invite à me contacter si vous souhaitez des conseils pour mieux acheter un ordinateur !

L’ordinateur que Sylvie a acheté devait être en stock dans le magasin depuis quelque temps : il était livré avec un Windows 10 version 1703 (datant du 1e semestre 2017 !).

Lorsque je suis arrivé, Sylvie ne maîtrisait pas bien les choses et n’avait pas paramétré son compte Microsoft. Par ailleurs, pour elle, drive et drive étant la même chose, elle n’avait pas fait la distinction entre son Google Drive et OneDrive (Microsoft). Comme l’antivirus McAffee lui demandait de payer une souscription, Sylvie avait installé Avast Antivirus (gratuit) par-dessus.

J’ai donc entrepris un travail de remise au propre, paramétrage et mise en place des applications. À sa demande, et afin qu’elle comprenne certains enjeux et se sente en confiance avec moi à l’avenir, j’ai réalisé ces opérations avec Sylvie, à leur domicile.

Note : Dans une telle situation, il vaut beaucoup mieux me confier l’ordinateur pour que je réalise les opérations en atelier : certaines opérations sont très longues, et le temps effectif que je passe est moindre si je peux les exécuter en atelier et vaquer à d’autres occupations pendant qu’elles s’exécutent.

Nous avons effectué une remise au propre de l’ordinateur de Sylvie, et installé les composants essentiels :

  • désinstallation des antivirus supplémentaires (McAfee Antivirus période d’essai et Avast Antivirus Gratuit) ;
  • activation de Windows Defender ;
  • installation de Libre Office ;
  • installation de l’outil de synchronisation pour Google Drive ;
  • etc.

Comme le temps nous a manqué et que cela n’était pas prioritaire, nous avons remis à plus tard :

  • la désinstallation de Microsoft Office période d’essai ;
  • la fin de la mise à jour Windows 10 vers la dernière version (20H2) : Sylvie et Michel ne disposent que d’un accès ADSL à Internet, les téléchargements et la synchronisation Google Drive sont très très longs et n’ont pas pu être effectués assez vite pour que je puisse terminer ce point pendant mon intervention.

[Note : En général, je propose de réaliser ce type d’opération dans mon atelier. Je dispose d’un accès Internet très haut débit et cela me prend donc beaucoup moins de temps. De plus, si nécessaire, je peux travailler sur autre chose pendant qu’une opération longue est en cours sur la votre. Je comptabilise donc une Durée d’Intervention plus courte ce qui réduit le coût pour vous.]

Comme la configuration matérielle de Sylvie n’est pas suffisante pour bien travailler, l’ordinateur est très lent.
Sylvie a choisi de me confier une extension mémoire simplement et de conserver le disque dur lent, pour le moment.

Note : Si Sylvie m’avait connu auparavant, je l’aurais conseillée pour l’achat de l’ordinateur et elle aurait eu une machine durablement plus performante.

Je pourrais vous en compter bien plus sur les petits conseils et optimisations que j’ai réalisées pour Sylvie sur :

  • son téléphone portable Samsung Android ;
  • sa tablette Apple iPad iOS (avec un compte Google et Google Drive) ;
  • son ordinateur portable « neuf qui rame » R540UP sous Windows 10.

Prochaines étapes :

  • finalisation de la mise à jour Windows 10 (au moment de la rédaction de cet article, j’ai eu de mauvaises nouvelles pour Sylvie : la mise a jour est en erreur et Sylvie va devoir faire appel à moi pour la finaliser. L’achat de cet ordinateur n’était pas le plus pertinent finalement).
  • mise en place d’un outil de messagerie pour permettre à Sylvie de mieux gérer ses courriers électroniques : elle n’est pas satisfaite de la messagerie Orange et n’arrive pas à s’en servir pour faire ce dont elle a besoin.

Sylvie est ravie, elle sait qu’elle peut compter sur moi pour un accompagnement sur mesure et bienveillant pour l’aider à envoyer par exemple un livret de famille pour une démarche administrative, et bien d’autres encore.

Comme vous avez pu vous en apercevoir au travers des quelques informations et notes ci-avant, vous pouvez faire l’économie de temps et de « galères » en faisant appel à moi dès la phase conseil et projet d’achat.

Ainsi, vous tirez bien mieux partie de mon projet de service « Happy Numeric » et cela vous revient moins cher à l’arrivée.

À votre service,

Marc JESTIN


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