Le mode OTA (Other The Air = sans fil) chez Apple : MacBook iPad iPhone Apple Watch iPod airPods…

Le mode OTA (Other The Air = sans fil) chez Apple : MacBook iPad iPhone Apple Watch iPod airPods…

Bonjour,

Le mode OTA (Other The Air) est la manière dont Apple a choisi de parler du « sans fil » pour effectuer certaines opérations. C’est le cas de manière plus générale, l’acronyme OTA ayant sa source dans des procédures d’intervention sur des cartes SIM à distance… (1)

Lorsque vous faites une mise à jour de votre équipement et que celui-ci n’est branché à aucun fil ou réseau, on parle alors d’une « mise à jour en mode OTA ». Le produit (MacBook, iPhone, iPad, iPod, Apple Watch, airPod, etc.) utilise alors la voie de l’air et donc un des systèmes de radiocommunication dont il dispose : bluetooth, Wifi, réseau mobile avec support de données (3G, 4G, 5G…).

Les communications par réseau radio (en mode OTA) sont moins sécurisées que les communications par réseau filaire : il est plus facile de les écouter, de les brouiller, voire de s’y insérer pour tromper un équipement et en profiter pour injecter des programmes espions ou des programmes de contrôle à distance ou de destruction de données.

Les réseaux radio (mote OTA) peuvent présenter d’autres difficultés qui peuvent perturber voire bloquer un processus de téléchargement.

Les connexions ou réseaux par des câbles (cuivre ou fibre optique) sont en général plus performantes que celles qui utilisent des technologies de radiocommunication (par les airs = OTA = Other The Air) (2).

Les utilisateurs les plus avertis et les professionnels préfèrent donc le plus souvent par des réseaux filaires et des connexions par câbles.

Cela dit, les technologies sont nos amies lorsqu’elles sont simples et facile à utiliser. C’est ce qui explique que la plupart d’entre nous utilisent le mode OTA (par les airs, en mode radio, abréviation de radiocommunication) sans même y réfléchir.

Pour finir, notons qu’il est préférable de brancher votre équipement ou de vous assurer qu’il dispose d’une charge suffisante de batteries quand vous le mettez à jour. De nos jours, on a peu de chances de rester bloqué avec un équipement s’il plante pendant une mise à jour. Une coupure pendant un processus de mise à jour peut toutefois rendre les choses plus difficiles.

À votre service,

Marc JESTIN

(1) « L’OTA (pour over the air) est une technologie permettant d’accéder aux données d’une carte SIM à distance. Elle permet par exemple à un opérateur de réseau mobile de mettre à jour le contenu ou d’introduire un nouveau service sur tout un lot de cartes SIM de manière rapide, efficace et peu coûteuse. Par extension ce sigle désigne aussi les technologies permettant de distribuer et d’installer de nouvelles versions de firmware, des paramètres de configuration ou de nouvelles données dans un équipement mobile : téléphone, smartphone ou tablette par exemple. »

Source Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Over-the-air_programming

(2) Cela n’est pas une loi absolue — Une connexion par réseau mobile 4G peut donner de bien meilleures performances qu’une connexion par réseau filaire utilisant la technologie ADSL par exemple —.


Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *