Sélectionner une page

Bonjour,

J’avais souvenir de cette syntaxe :

{commande} &

et je n’avais plus en mémoire comment me défaire des retours du programme sur mon terminal et m’assurer que le a commande tourne toujours lorsque l’on a fermé le terminal.

La réponse est :

nohup {votre commande} &

Nota bene : nohup permet de démarrer un processus sans lien avec son processus père. Il n’est pas possible de voir la commande exécutée avec jobs ni d’interagir avec elle avec des commandes type bg, fg ou des combinaisons de touches.

Pour voir la commande, vous pouvez utiliser top puis utiliser son interface :

  • « -L » permet de chercher une chaîne de caractères : tapez {le nom de votre commande} puis validez : top surligne le texte recherché.
  • « & » permet de chercher l’occurrence suivante (si elle existe).

Vous pouvez toujours arrêter {votre commande} en tapant :

kill {identifiant de votre commande}

{identifiant de votre commande} étant le nombre entier figurant dans la colonne de gauche dans les résultats de top ou que vous aurez noté lors du lancement de votre commande.

Astuce : les sorties sont envoyées par défaut dans un fichier texte nohup.out dans le dossier où vous vous trouviez lorsque vous avez validé la commande. Pour les visualiser il suffit de taper :

cat nohup.out

Si vous souhaitez organiser un peu les choses, vous pouvez rediriger explicitement cette sortie vers un fichier au nom en clair dans un dossier de votre choix, par exemple :

nohup {commande} > /home/utilisateur/{commande}.out &

À votre service,

Marc


Articles similaires :