Linux Mint : comment installer Emote pour disposer de smileys et émoticônes partout ?

Linux Mint : comment installer Emote pour disposer de smileys et émoticônes partout ?

Bonjour,

Certains d’entre nous le savent, nous avons accès aux émoticônes dans les applications natives Linux en appuyant sur {CTRL}+{;} avec clavier AZERTY. (1) C’est le cas par exemple dans l’éditeur de texte (xed).
Ceci peut suffire pour copier-coller des émoticônes vers d’autres applications et, si nous ne voulons pas entrer dans le côté obscur du SNAP, nous pouvons nous arrêter là.

Si nous avons besoin de pouvoir copier coller des émoticônes dans d’autres applications et que nous souhaitons disposer d’une application que nous pouvons faire apparaître à l’écran pour cela, nous pouvons installer Emote (Emote in Wayland, Hotkey in Wayland). (2)

Emote est proposé sous forme de SNAP. De ce fait, si nous disposons d’un Linux Mint récent et paramétré par défaut, nous ne pourrons pas l’installer. Il faut d’abord autoriser l’installation de SNAP et installer le support SNAP. Pour ce faire nous effectuons :

sudo rm /etc/apt/preferences.d/nosnap.pref
sudo apt install snapd

Nous pouvons maintenant installer Emote avec :

sudo snap install emote

Note : le processus d’installation et de paramétrage peut être long. Nous attendons patiemment que ce soit terminé. Nous avons alors la mire dans le Terminal et au dessus le message :

emote 2.0.0 par Tom Watson (tom-james-watson) installé

Après un redémarrage de l’ordinateur, nous trouvons Emote dans le menu démarrer (en recherchant « Emo ») et nous démarrons le programme. Ceci fait, nous tapons {CTRL}+{ALT}+{E} pour faire apparaître sa fenêtre de travail. De même pour la faire disparaître.

La première chose importante à comprendre est que la manipulation par le clavier est vraiment très rapide et efficace. Cela vaut largement la peine de s’y exercer.

Voici les touches de raccourci et d’utilisation importantes (accessible via Menu (bouton avec 3 barres) > Keyboard shortcuts) :

Notons que l’on peut ajouter une émoticône à la suite d’une autre. Il suffit de mettre la première dans la liste d’attente avec {MAJ}+{ENTRÉE} puis ainsi de suite et de terminer par {ENTRÉE} avec la dernière émoticône souhaitée. Les émoticônes sélectionnées apparaissent en bas à droite au fur et à mesure de la sélection.

Le programme est en anglais. La recherche textuelle des émoticônes de même : « dog » = « chien », « heart » = « cœur », etc.

À votre service,

Marc JESTIN

(1) Cela correspond tout simplement au {CTRL}+{.} sur un clavier QWERTY dont vous lirez des nouvelles dans les forums anglophones.

(2) https://github.com/tom-james-watson/Emote/wiki/Hotkey-In-Wayland


Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *