Sélectionner une page

Bonjour,

Ça y est, Linux Mint Ulyana version 20 LTS (1) est disponible en version finale.

J’ai effectué quelques essais sur mon ordinateur et j’ai été déçu sur un sujet que je suis justement en train d’approfondir pour une cliente (2) : la gestion de deux écrans et d’un écran externe type vidéo projecteur qui change souvent.

J’ai essayé les trois versions 20 LTS (Cinnamon, Mate et XFCE). Aucune ne m’a donné satisfaction sur des besoins pourtant simples de gestion de mes 2 moniteurs, un en HD (1920×1080) et l’autre capable de faire de la 4K, mais ma carte graphique me limite en 3840×2160 (que j’ai pour habitude de paramétrer en 1920×1080 pour ne pas me fatiguer les yeux pour rien).

Mon conseil, si vous avez des usages avancés, est donc d’attendre et de conserver la version 19.3 LTS ou antérieures pour le moment. Mieux vaut procéder à des tests comme je l’ai fait : si vous gérez bien vos partitions et disques, cela ne devrait pas vous prendre trop de temps.

Si vous avez des retours d’expériences, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire ci-dessous.

À votre service,

Marc JESTIN

(1) LTS = Long Term Service = version disposant d’un support pendant 5 ans.

(2) Sur la version 19.3 LTS, fraîchement installée, son ordinateur portable n’affiche plus rien sur son écran principal (ou des codes bizarres) quand on connecte un écran externe HDMI. Plutôt ennuyeux quand on connaît le fonctionnement par défaut de Mint dans ce cas : l’écran du portable restant l’écran principal, c’est sur celui-ci que le menu démarrer et les paramètres sont accessibles… Si vous avez des conseils et recommandations, n’hésitez pas !


Articles similaires :