Sélectionner une page

Bonjour,

En étant au service de toutes et tous dans le domaine informatique, j’ai le plaisir d’avoir des clients avec tous les systèmes : les différents Windows dont notamment Windows 8 et Windows 10, les différents MacOS récents, les iOS, les Android et leurs adaptations fabricants, et les Linux.

Les Linux, je les installe régulièrement sur des machines anciennes, avec ou sans un petit lifting du matériel. Des Linux, il y en a beaucoup. Je travaille essentiellement dans la branche Debian avec Debian lui-même, Ubuntu et variantes et Mint.

Je viens de me réinstaller un disque dur système pour travailler avec les deux derniers environnements par défaut proposés par les distributions très populaires que sont :

  • Linux Mint 20 LTS avec l’environnement de bureau Cinnamon
  • Linux Ubuntu 20.04.1 avec l’environnement de bureau Gnome.

Voici deux points de comparaison simples qui expriment bien pourquoi je préfère installer Linux Mint que Linux Ubuntu chez mes clients (qui sont en général des béotiens, et c’est bien pour cela qu’ils font appel à mes services).

Un changement de sortie audio rapide, ou fastidieux

Avec Linux Mint, il me suffit de cliquer deux fois, directement via le bouton du haut-parleur sur le « tableau de bord » (barre en bas de l’écran, partie droite), pour passer de l’écoute sur mon casque audio USB à l’écoute sur mes mini-enceintes branchées sur le port audio jack de la carte graphique.

Dans Ubuntu, je vois cliquer sur un menu, choisir paramètres pour ouvrir le programme des paramètres. Une fois rendu là, je dois sélectionner la rubrique « Sons » pour enfin sélectionner la sortie audio que je désire, puis refermer le programme paramètres.

Autant vous dire que je préfère très largement Linux Mint !

Je branche et j’imprime ! (sans aucun souci)

Pour différentes raisons, j’ai plusieurs imprimantes pour travailler.

Avec Linux Mint, je branche une imprimante et j’imprime sans aucun souci. Lorsque je la débranche au profit d’une autre, elle disparaît et je n’ai pas à réfléchir ni de souci de me tromper lorsque je démarre une nouvelle impression.

Avec Linux Ubuntu, j’ai branché ma petite Canon IP 110 en remplacement d’une imprimante scanner HP sur le même câble USB. Les programmes ont continué de me proposer par défaut l’imprimante HP pour mon impression, alors qu’elle n’était plus raccordée à l’ordinateur !
En plus, j’ai eu un retour erreur lorsque j’ai voulu imprimer sur la IP 110 : je vais devoir résoudre un problème de paramétrage, ou charger un driver ou que sais-je encore !

Moi, ça passe encore. J’imagine par contre la tête si ça arrive chez mes client·e·s. Que penseraient-ils de mes conseils et de ma recommandation ?

Voilà, je viens de vous donner deux exemples simples de raisons pour lesquelles, que ce soit pour moi-même, mais surtout pour mes clients, je préfère largement Linux Mint à Linux Ubuntu.

Et vous, avez-vous des retours d’expérience concrets du même type ?

À votre service,

Marc JESTIN


Articles similaires :