MacOS : comment accéder aux majuscules accentuées, avec cédilles, et autres caractères spéciaux ?

MacOS : comment accéder aux majuscules accentuées, avec cédilles, et autres caractères spéciaux ?

Bonjour,

Il est bon de savoir que MacOS propose plusieurs dispositions de clavier.

Dans la disposition de clavier « Français », lorsque nous verrouillons les majuscules du clavier (avec {VERR MAJ} — {CAPS LOCK} en anglais —), et que nous tapons sur la touche avec le « é » par exemple (et le chiffre 2 au dessus), en appui court, c’est la lettre « É » qui est saisie.

Dans la disposition de clavier « Français numérique », à l’inverse, c’est le « 2 » qui est saisi.

Nous pouvons donc choisir le comportement en fonction de nos priorités. (1)

Nous préférons la disposition de clavier « Français » la plupart du temps afin de respecter facilement et rapidement les règles de typographie française en accédant aux majuscules accentuées.

Dans le cas où nous ne disposons pas d’un pavé numérique indépendant, nous pouvons choisir d’utiliser la disposition de clavier « Français numérique » pour taper des nombres plus rapidement en verrouillant les « majuscules ». (2)

Pour effectuer ces changements, il convient de cliquer sur le menu Pomme  puis « Préférences Système », « Clavier » et enfin « Changer le type de clavier ».

Pour accéder aux caractères dits spéciaux, nous pouvons maintenir la touche {Majuscule} appuyée tout en appuyant long sur la touche de la lettre pour faire apparaître un tableau de possibilités, comme sur les claviers sur l’écran des téléphones portables et tablettes.

À votre service,

Marc JESTIN

(1) Note : je recommande vivement de choisir un ordinateur disposant d’un pavé numérique indépendant. C’est une des raisons pour lesquelles je ne recommande pas des ordinateurs portables avec de petits écrans, la deuxième est le confort visuel et la santé de nos yeux : nous n’en avons pas toujours bien conscience, nos yeux et nos tympans sont précieux et il convient d’en prendre le plus grand soin tout au long de notre vie.

(2) Je préfère pour ma part rester sur la disposition de clavier « Français » et maintenir la touche {Majuscule} enfoncée pour saisir des chiffres. Et en réalité il est très rare que je sois dans des cas où nous ne disposons pas d’un pavé numérique indépendant. Lorsque c’est le cas, je recommande de raccorder un « vrai clavier entier » en externe. C’est tellement plus confortable !


Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *