Mastodon : fil accueil : affichage des partages et des réponses ou non, nous avons le choix

Bonjour,

Mastodon est conçu pour ne pas intervenir sur la quantité des publications qui sont affichées sur notre fil accueil ni, encore moins, influencer leur ordre d’affichage.

Mastodon nous propose des outils pour affiner les choix de ce que nous voyons dans l’outil si nous le souhaitons.

Ainsi, par exemple, nous pouvons décider de ne voir que les publications des comptes auxquels nous sommes abonnés, voire, uniquement celles qui démarrent de nouvelles conversations (et donc, pas les réponses).

Dans la version Web (simplifiée comme avancée), il suffit de nous rendre dans la colonne « Accueil » (touches de raccourci = g puis h, h comme home = accueil) puis de cliquer sur l’icône pour accéder aux paramètres :

Version Web simplifiée :

Version Web avancée :

Nous pouvons alors :

  • décocher « Afficher les partages » pour ne pas voir les partages de publications de tiers que font les comptes auxquels nous sommes abonné(e)s.
  • décocher « Afficher les réponses » pour ne pas voir les réponses => nous ne voyons que les publiations (pouet) écrites ex nihilo et donc qui sont celles qui démarrent des conversations (si conversation il y a).

Ce choix ne s’applique qu’à notre fil accueil bien entendu.

Si nous avons décoché les deux cases, nous voyons toujours les partages et les réponses des comptes que nous suivons :

  • lorsque nous ouvrons une conversation (dans la colonne de la conversation) ;
  • dans l’onglet « Messages » de leur profil :
    • leurs publications et
    • leurs partages de publications de tiers ;
    • leurs réponses dans les conversations qu’ils ont démarrées ;
  • dans l’onglet « Messages et réponses » de leur profil :
    • leurs publications,
    • leurs partages de publications de tiers et
    • leurs réponses à des conversations démarrées par des tiers ;
  • etc.

À quoi cela peut-il servir ?

Le fait de réduire le nombre de publications n’est pas nécessaire ni recommandé pour bénéficier pleinement de la mission sociale de Mastodon.

Cependant, cela peut nous aider à ne pas être surchargés d’interactions sociales ou à retrouver quelque-chose (chapitre suivant).

Nous pouvons choisir de nous concentrer sur les publications des comptes que nous suivons (et non les partages des publications de tiers que nous ne suivons pas) et nous pouvons éviter de voir défiler les litanies de réponses si certains comptes sont très productifs dans les conversations.

Ainsi, nous voyons les premières publications des conversations que proposent ceux que nous suivons et nous pouvons aller voir ce qu’il se passe dans celles qui nous intéressent.

Ces conversations peuvent être des « fils » (threads) par exemple…

À quoi cela s’applique-t-il ?

Les modifications que nous effectuons ont un effet immédiat sur l’ensemble de ce qui est affiché.

Cela permet de basculer instantanément d’un mode d’affichage à l’autre sans rien perdre de vue.

Nous pouvons donc l’utiliser ponctuellement par exemple pour faciliter la recherche d’une publication (si nous savons qu’il s’agissait d’une publication ex nihilo).

L’astuce en plus

Pensez à cliquer sur une publication (pouet) AVANT de répondre pour voir où elle se situe dans une éventuelle conversation.

Cela permet de prendre connaissance du contexte et de limiter les risques de « tomber comme un cheveu sur la soupe », de « mettre les pieds dans le plat » ou de « répondre à côté ».


Et, bien sûr, il suffit de cliquer à nouveau sur l’icône des paramètres pour qu’ils n’apparaissent plus en haut de la colonne de notre fil accueil.


À votre service,

Marc JESTIN


Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *