Mastodon : Messages et réponses, que voient les comptes qui nous suivent (ou pas) et où ?

Bonjour,

Mastodon n’a pas fini d’en surprendre plus d’un.

Et pour cause : son mode de fonctionnement diffère en de nombreux points de ce dont nous avons (avions) l’habitude chez son principal « confrère » : Twitter.

Note : cet article est volontairement simplifié. Les critères de confidentialité modifient certains aspects (J’en parlerai prochainement si vous êtes sages et si vous avez la gentillesse de soutenir mes efforts, au moins en partageant ces publications).

Tout ce qui suit s’applique pour des publications (pouets) avec un critère de diffusion « Public ».

Messages et réponses, que voient les comptes qui nous suivent et où ?

Voici comment Mastodon gère actuellement les affichages dans nos différents fils :

Pour tout voir, rendez-vous sur notre profil

Nos publications et nos réponses sont affichées dans notre propre fil accueil.

Nos publications sont affichées sur la page « d’accueil » de notre profil et dans l’onglet « Messages et réponses » de notre profil.

Nos réponses sont affichées dans l’onglet « Messages et réponses » de notre profil, quel que soit le compte auquel nous avons répondu.

Nos abonnés ne voient dans leurs fils que nos publications et nos réponses dans des conversations qui font suite à une de nos publications (à peu près)

Nos publications (ex nihilo) sont affichées dans le fil accueil de nos abonnés et dans les fils publics.

Nos réponses à nos publications sont affichées dans le fil accueil de nos abonnés et dans les fils publics.

Nos réponses à des publications de tiers ne sont pas affichées dans le fil accueil de nos abonnés ni dans les fils publics.

  • À l’exception des réponses que nous faisons sans mentionner les auteurs, ce que nous ne devrions pas faire en principe : si nous retirons toutes les mentions, nos publications en réponse à des publications de tiers sont affichées dans le fil accueil de nos abonné(e)s (mais pas dans les fils publics).

Cela signifie que, comme pour les favoris ou marques-pages, nos réponses à d’autres comptes ne « boostent » pas les publications de tiers auprès de notre audience (si nous respectons le comportement par défaut de Mastodon).

En conclusion, sur Mastodon,
SEULS les PARTAGES (boosts en anglais) « boostent » la visibilité des publications des autres comptes auprès de nos abonné(e)s.

Hormis les réponses à nos propres publications, les réponses n’apparaissent pas dans les fils accueil ni les fils publics.

Cela explique en partie pourquoi les « fils accueil » et « fils publics » sont aussi calmes.

Nous ne voyons que les démarrages de conversations et relances de conversations par les initiateurs de ces conversations.

Et nous pouvons aller voir si nous sommes intéressé(e)s).

L’astuce en plus

Je parle de publications et de conversations. C’est extrêmement important, ça aussi.

Dans Mastodon, la conversation n’est pas mise en valeur « par un algorithme », mais elle compte énormément « humainement ».

À votre service,

Marc JESTIN


Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *