Mastodon : quelques informations importantes au sujet de la gestion des réponses

Bonjour,

Dans Mastodon, si une personne répond à une ou plusieurs personnes sans mentionner ces personnes dans sa réponse (cela peut arriver n’importe où au cours d’une conversation), ces personnes ne reçoivent pas de notification qu’une réponse a été postée.

Si elles ne voient pas cette réponse dans leur fil ou en repassant sur leur publication, elles ne seront pas averties de sa présence.

C’est assez contre-intuitif, voire contraire à ce que nous avons l’habitude d’utiliser.

Il vaut mieux en avoir conscience lorsque nous utilisons l’outil.

Les mentions étant ajoutées automatiquement, le fait qu’une personne réponde en retirant les identifiants des participants précédents ne devrait se produire que volontairement.

En conclusion :

  • Prenez bien le temps de comprendre cette notion de « mentions » (personnes mentionnées avec leur identifiant). J’en parlais déjà dans ma vidéo au sujet des conversations privées et des messages directs ;
  • Lorsque vous répondez, ne supprimez pas les « mentions » sauf si c’est un choix volontaire de votre part qui peut être motivé par :
    • le souhait de ne pas déranger ;
    • l’envie de ne continuer la conversation qu’avec certaines personnes ;
    • etc.

L’astuce en plus

Sachez que toute personne peut retirer une ou plusieurs de ses publications au sein d’une conversation à tout moment. Il peut alors arriver que la chaîne soit rompue et que des publications (pouets) se retrouvent orphelines.

Ce sera d’autant plus le cas que, progressivement, des utilisateurs de Mastodon vont s’approprier l’outil d’effacement automatique (sur lequel nous reviendrons prochainement, pensez à vous abonner pour être tenus informés de mes prochaines publications).

Ce comportement d’effacement est tout à fait raisonnable et cohérent avec le concept de microblogging qui, en plus d’être en principe constitué de messages courts a vocation à être dans la spontanéité et dans l’instant présent.

À votre service,

Marc JESTIN


Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *