Mémoire d’ordinateur : que signifie OC ou O.C. dans les documentations des cartes mères ? (overclocking)

Mémoire d’ordinateur : que signifie OC ou O.C. dans les documentations des cartes mères ? (overclocking)

Bonjour,

Les normes pour les mémoires d’ordinateurs sont gérées et publiées par le JEDEC (Joint Electronic Device Engineering Council). (1)

Les fabricants s’autorisent parfois à accélérer les composants et à les rendre interopérables selon certaines pratiques courantes. L’une d’elle repose sur l’accélération de la fréquence, en anglais overclocking, Over Clocking, qui explique les abréviations O.C. ou OC que nous retrouvons régulièrement dans les documentations produits.

Si nous souhaitons utiliser des barrettes mémoires « overclockées » dans un ordinateur, il nous faut :

  • nous assurer que les barrettes supportent la fréquence que nous souhaitons paramétrer ;
  • nous assurer que la carte mère supporte ce fonctionnement ainsi que la fréquence que nous souhaitons paramétrer ;
  • nous assurer de savoir si elle saura fonctionner automatiquement ou si nous devrons la paramétrer ;
  • si nous devons la paramétrer, nous assurer que nous savons où et comment le faire. Nous devons maîtriser le ration FSB/DRAM (c’est très simple) pour ce faire.

Qu’est-ce que le ratio FSB/DRAM ?

FSB = Front Side Bus, c’est le bus qui relie la mémoire avec le processeur également appellé unité centrale ou CPU (Central Processing Unit).

DRAM = Dynamic Random Access Memory, c’est la mémoire également appelée « mémoire vive » (traduction de Dynamic) et pour la différencier de mémoires dites « permanentes ».

Pour que la CPU et la mémoire communiquent ensemble, nous devons indiquer la fréquence souhaitée (il existe en principe une valeur par défaut pour chaque famille de mémoire). Le ratio FSB/DRAM est le paramètre qui permet d’indiquer cette fréquence, de paramétrer l' »overclocking » (l’accélération, l’augmentation de fréquence).

Pour overclocker la mémoire, il faut sélectionner le réglage du ratio FSB/DRAM dans le BIOS.

Par exemple, pour un bus (FSB) à 400 MHz (DDR3) :

  • ratio FSB/DRAM de 3/10, DRAM à 1333 MHz (400/1333=3/10);
  • ratio FSB/DRAM de 1/4, DRAM à 1600 MHz (400/1600=1/4).

À votre service,

Marc JESTIN

Quelques compléments importants

La fréquence effective de la mémoire est en fait à diviser par deux. Par exemple, une mémoire PC3 1600 MHz a une fréquence effective de 800 MHz. Mieux vaut le savoir car certains utilitaires systèmes affichent cette valeur.

La fréquence n’est pas le seul critère de performance. Il est recommandé de veiller à disposer des barrettes mémoire strictement de mêmes caractéristiques techniques ensemble (type, fréquence, CL). Dans l’idéal, mieux vaut que toutes les barrettes mémoire soient du même modèle du même fabricant mais ce n’est pas une obligation.

L’overclocking est par définition une modification des caractéristiques de fonctionnement de l’ordinateur. Elle peut engendrer des problèmes divers : erreurs, surchauffe, vieillissement plus rapide des composants, etc.

Pour aller plus loin :

(1) Site du JEDEC : https://www.jedec.org/


Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *