Mémoires d’ordinateurs : à quoi correspondent les codes CL2 CL3 CL4 CL5 CL6 CL7 CL8 CL9 CL10 CL11 CL12 CL13 etc ?

Mémoires d’ordinateurs : à quoi correspondent les codes CL2 CL3 CL4 CL5 CL6 CL7 CL8 CL9 CL10 CL11 CL12 CL13 etc ?

Bonjour,

Les codes CLx sont des codes qui figurent généralement à la fin dans le nommage des barrettes mémoire.

Les codes CL suivis d’un nombre correspondent à la « latence CAS » (CAS Latency).

CAS signifie littéralement « stroboscope d’adresse de colonne » (Column Address Strobe) : c’est le délai d’activation d’une colonne de la mémoire (qu’il faut compléter avec le RAS = Raw Adresse Strobe = la même chose pour une ligne, sachant que les mémoires sont organisées en « tableaux »).

Le CL est donc le temps de latence de CAS. Cette latence est exprimée en nombre de cycles d’horloge (CL 11 = 11 cycles).

Rappel : L’horloge sert à synchroniser les composants connectés à un bus. Elle est exprimée sous forme de fréquence : c’est une fréquence partagée par tous les composants connectés au bus d’échange de données.

Plus la latence CL est faible, meilleure sera la performance obtenue : un CL5 est bien meilleur qu’un CL11 puisque la latence est plus que 2 fois plus faible.

Cet indice est un complément à la fréquence d’horloge d’entrée sortie de la mémoire : dans ce cas, plus l’indice est élevé, meilleur c’est : une mémoire DDR3-1600 est cadencée à 200 MHz avec une horloge d’entrée/sortie à 800 MHz alors qu’une mémoire DDR3-1866 est cadencée à 233 MHz pour une horloge d’entrée/sortie à 933 MHz. La seconde est donc plus rapide, plus performante.

Si la fréquence est plus élevée, c’est bien. Encore faut-il que les délais de réponse des composants en nombre de cycles d’horloge suivent sinon on n’est pas nécessairement plus performant.

À votre service,

Marc JESTIN


Pour approfondir :

En anglais (Wikipédia) : CAS latency


Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *