Microsoft Outlook : Contacts, comment supprimer ou fusionner les doublons

Microsoft Outlook : Contacts, comment supprimer ou fusionner les doublons

Bonjour,

Après que je lui ai montré comment fusionner tous les doublons détectés par Google Contact sur son compte personnel, mon ami et client Patrick m’a demandé si nous pouvions faire la même chose sur son compte professionnel.

Patrick travaille dans une entreprise qui utilise la solution Microsoft Office 365 Entreprise. L’outil de gestion des messages de courrier électronique professionnels, des calendriers professionnels et des contacts professionnels est donc Microsoft Outlook et s’appuie sur les serveurs de Microsoft. Patrick utilise le logiciel Microsoft Outlook installé sur son ordinateur portable professionnel sous Windows 10 ainsi que le client Outlook sur son téléphone Android.

Microsoft propose une procédure pour dédoublonner à partir de sa solution payante Microsoft Outlook sur son site officiel (1). Il s’agit de déplacer nos contacts, de les exporter dans un fichier .CSV puis d’utiliser l’outil d’importation pour avoir accès à des options de traitement des doublons détectés lors d’importation de fichiers de contacts.

Microsoft Outlook nous donne le choix entre :

  • Accepter les doublons (qui sont créés sans rien faire) ;
  • Ne pas importer les doublons ;
  • Ou remplacer les contacts déjà existants (ou importés les premiers) par leurs doublons.

Il n’est pas possible de FUSIONNER les doublons c’est-à-dire de récupérer les informations manquantes dans le contact A à partir des informations saisies dans le contact B qui est un doublon.

Je propose de passer par Google Contacts pour effectuer l’opération que Patrick souhaite. Nous importons le fichier .CSV des contacts issus de son Microsoft Outlook dans Google Contacts (dans un compte spécialement créé pour l’occasion). Nous utilisons la fonction « fusionner les doublons » de Google Contacts. Tout se passe à merveille. Nous exportons ensuite les contacts de Google Contacts dans un autre fichier .CSV « au format Outlook » (plus un export au format CSV non Outlook pour la forme).

Et là patatra ! Microsoft Outlook nous renvoie une erreur et ne parviens pas à ouvrir les fichiers .CSV : ni l’un, ni l’autre. Comme l’erreur retournée semble liée à un problème d’accès au fichier qui pourrait être utilisé par un autre processus (ce qui n’est assurément pas le cas), par acquis de conscience, nous

Nous tentons d’utiliser le format VCard (Apple), et là catastrophe, l’import ne récupère qu’un contact et très mal en plus.

Pour en avoir le cœur net, nous installons deux autres logiciels de gestion de courrier électronique, d’agenda et de contacts :

  • Mozilla Thunderbird (sous Windows) ;
  • Evolution (sous Linux)

Résultat : Les fichiers .CSV et .VCard exportés sous Google Contact sont parfaits et sont parfaitement importés sans aucune difficulté dans l’un comme dans l’autre.

Conclusion : c’est bien Microsoft Outlook qui a un problème, en plus d’avoir de grosses lacunes de fonctionnalités bien utiles.

À votre service,

Marc JESTIN


(1) Résoudre ou supprimer les contacts en double, support Microsoft Office


Note : Par ailleurs, Microsoft oublie de préciser dans son tutoriel que la solution qu’il propose fait perdre l’historique des contacts à qui nous avons écrit dans Microsoft Outlook (pour une saisie accélérée des contacts).


Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *