Microsoft Windows 10 : comment restaurer un point de restauration

Microsoft Windows 10 : comment restaurer un point de restauration

Bonjour,

Une des toutes premières choses à faire dans l’entretien et la maintenance d’un ordinateur sous Microsoft Windows 10 est de créer des points de restauration.

Ces points servent si, dans le cadre d’une mise à jour du système Microsoft Windows 10, d’une installation de nouveaux composants, ou d’intervention sur le paramétrage, l’ordinateur se met à planter ou nous nous retrouvons coincés. Ils permettent de restaurer l’ordinateur dans l’état où il était au moment où nous avons créé le point de restauration (à peu de choses près).

Pour nous en servir, c’est-à-dire pour restaurer ce point de restauration, nous redémarrons en mode récupération comme indiqué dans cet article : Microsoft Windows 10 : comment redémarrer l’ordinateur en mode « récupération ».

Nous arrivons alors sur cet écran au démarrage de Microsoft Windows 10, et nous cliquons sur « Dépannage »

puis « Options avancées »

puis « Restauration du système »

L’ordinateur redémarre et nous demande de choisir un compte Microsoft

puis de taper notre mot de passe (celui du compte Microsoft, pas le code PIN de l’ordinateur)

Nous validons par « Suivant » l’écran d’avertissement

puis nous sélectionnons le point de restauration que nous souhaitons utiliser (*) avant de cliquer sur « Suivant » à nouveau

puis nous confirmons que nous souhaitons restaurer ce point sur le disque que nous sélectionnons en cliquant dessus, puis « Suivant ».

Ceci fait, Microsoft Windows 10 nous avertit à nouveau et nous demande confirmation, nous cliquons sur « Oui ».

Après restauration et redémarrage du système, nous avons confirmation que l’opération s’est bien déroulée. Nous pouvons « Fermer » et reprendre une vie normale.

(*) Si nous n’avons pas de point de restauration disponible, voici l’écran qui s’affiche.

Nous sommes alors bon·ne pour réinstaller Windows 10, le reparamétrer, le mettre à jour, ainsi que tous les logiciels de gestion des périphériques (drivers) et logiciels tiers, applications, etc.

À votre service,

Marc JESTIN


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