Mise à jour d’un ordinateur portable HP 250 G4 : ajout de mémoire, remplacement du disque dur et ajout d’un boîtier de disque dur externe.

Mise à jour d’un ordinateur portable HP 250 G4 : ajout de mémoire, remplacement du disque dur et ajout d’un boîtier de disque dur externe.

Bonjour,

Océane est étudiante en droit. Ses parents Karine et Emmanuel ont profité de son retour à Surgères (17, France) pour me demander de « booster » l’ordinateur et de le réinstaller proprement.

Nous avons pu ainsi donner un coup de jeune effet « boost » à cet ordinateur portable qui le vaut bien, un HP 250 G4 (le modèle avec une puce à 2 GHz et 4 Go de mémoire + un disque dur 5400 tours/minute 500 Go).

Après un diagnostic rapide en ouvrant l’ordinateur (que j’ai offert), j’ai recommandé l’ajout d’une seconde barrette mémoire de 4 Go et le remplacement du disque dur par un disque dur de même capacité de technologie SSD beaucoup plus performante. J’ai également recommandé un boîtier externe pour disque dur en technologie USB 3.1 Gen 2.

Comme à l’accoutumée, j’ai envoyé les références des produits et les meilleurs offres prix / rapidité de livraison sur ces produits à Karine et Emmanuel qui les ont commandés et fait livrer directement chez moi.

Une fois tout ceci reçu, j’ai sauvegardé le contenu du disque, puis je me suis mis au travail pour monter les composants puis réinstaller le système.

J’ai procédé à l’installation via un DVD de Windows 10 plutôt que par une clef USB. L’ordinateur a refusé de démarrer sur mes clefs habituelles malgré des paramétrages BIOS qui semblaient corrects. Dont Acte, pas de temps à perdre à chercher. Quand je me mets en route j’avance et je prends le chemin le plus efficace !

L’ordinateur d’Océane n’avait aucun mot de passe au démarrage ni de mot de passe de compte. Il faut absolument mettre un mot de passe à vos comptes utilisateurs système.
Sinon, par exemple, comme certains navigateurs Internet utilisent ce même mot de passe pour autoriser l’accès aux mots de passe enregistrés, vous les laissez accessibles à tout le monde ! N’importe quelle personne qui connait un peu et qui peut accéder 2 minutes à votre ordinateur peut exporter la liste de tous vos mots de passe enregistrés de comptes Internet en quelques clics !

Ceci dit, cela m’a aidé dans ce cas car je n’avais pas pu obtenu toutes les informations sur les comptes utilisateurs et licences dont j’avais besoin pour réaliser ma mission (j’ai l’habitude, et cela fait partie du service que j’apporte).

J’ai ainsi pu découvrir comment me connecter au compte de Karine sur les serveurs du centre de ressources informatiques de son université. J’en ai eu besoin pour réinstaller Microsoft Office 365 dont la licence était celle souscrite par son université sur https://login.microsoftonline.com, la plate-forme applications fournies via un service en ligne (ou plateforme SAAS, Software As A Service) de Microsoft donnant accès à son compte Office 365 online et à l’installation du logiciel sur l’ordinateur avec la bonne licence et le bon compte.

À noter qu’il restait une vieille licence de Microsoft Office 2007 sur cet ordinateur, et sans doute du coup des fichiers qui n’auraient plus dû s’y trouver. Attention, les logiciels que vous avez sur vos ordinateurs, lorsqu’ils ne sont plus supportés, peuvent représenter des failles de sécurité sur vos ordinateurs : faites les contrôler régulièrement par un expert.

Autre chose très importante, notamment des suites des problèmes réguliers dans les mises à jour Microsoft Windows ou des failles de sécurité découvertes au niveau des puces, des circuits, et des BIOS, j’ai mis à jour tous les logiciels « internes » de l’ordinateur et installé le logiciel du constructeur HP, dans la barre des tâches d’Océane, et que j’ai paramétré pour qu’il l’alerte en cas de disponibilité de nouvelles mises à jour. J’apprécie beaucoup la marque HP pour cet aspect des choses sous Windows 10.

Enfin, après test en profondeur sans erreur, et nettoyage, j’ai remis le disque dur d’origine à Karine et Emmanuel pour qu’ils le mettent dans le boîtier externer USB. Il servira de disque dur externe pour réaliser des sauvegardes, chose essentielle et trop souvent négligée.

Je suis impatient d’avoir le retour d’Océane après quelques jours d’utilisation de son nouvel ordinateur portable HP 250 G4 « amélioré ». J’espère qu’elle sera ravie des améliorations de performances et qu’elle profitera bien de son nouvel outil de travail :

  1. en faisant des sauvegardes régulières, ce qu’elle n’avait jamais fait jusqu’à ce jour ;
  2. en prenant plus soin de sa sécurité et de celle des autres.

Bon courage au passage à tous nos étudiants qui travaillent dans des conditions parfois difficiles et ont besoin d’outils performants pour bien travailler !

Le service que Karine et Emmanuel ont acheté est mon Forfait Service réinstallation ordinateur personnel ou professionnel. Je me suis déplacé pour aller chercher l’ordinateur, mais comme c’était à Surgères, je n’ai pas demandé de frais de déplacement.

À votre service,

Marc JESTIN


Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *