Sélectionner une page

Bonjour,

Christine m’a appelé en début de semaine en me disant que son ordinateur portable « fait un bruit d’avion » et c’est certainement le cas.

Comme c’est son ordinateur pour travailler, et qu’elle travaille pas mal chez les clients ou au téléphone, c’est un peu ennuyeux.

J’ai proposé à Christine de passer me confier son ordinateur un moment (30 minutes à 1 heure) pour un diagnostic. Christine a choisi de venir ce vendredi en début de soirée, après son travail.

Lorsque j’ai pris en main l’ordinateur je n’ai rien remarqué de particulier en l’allumant.

J’ouvre l’ordinateur. Le ventilateur (photo à l’ouverture, avant le traditionnel coup de soufflette) n’a pas l’air d’avoir de souci… il ne fait pas de bruit particulier quand il se met en rotation.

Je ne sais pas si c’est que j’ai remis un truc en place en ouvrant et refermant l’ordinateur mais même en poussant la machine dans ses extrêmes (CPU, GPU et mémoire à 100 %), elle gère très bien son refroidissement et stabilise ses CPUs à 60 °C après qu’ils soient montés à 80 °C. L’ordinateur portable n’a jamais eu à faire rugir le ventilateur pour ce faire.

Je n’ai pas non plus de suspicion de problème pour le disque dur qui ne fait aucun bruit suspect et dont les tests sont concluants.

Affaire classée pour le moment : je reste sur un mystère.

J’ai laissé les outils de test installées sur l’ordinateur portable, et j’ai ajouté un programme de prise en main à distance pour que la cliente puisse me rappeler quand ça se produira à nouveau, si ça se produit à nouveau, de manière à ce que je puisse tenter d’identifier le problème à distance…

Si votre machine fait du bruit de manière importante (très souvent ou pendant longtemps), faîtes la voir à un expert. Ne la laissez pas trop longtemps allumée : s’il y a effectivement un souci, vous risquez soit de perdre des composants qui coûtent un bras, soit qu’un problème mineur s’aggrave en ne faisant rien.

À votre service,

Marc JESTIN


Articles similaires :