Ordinateur portable Acer Nitro 5 : Impossible d’installer Linux Mint 20

Ordinateur portable Acer Nitro 5 : Impossible d’installer Linux Mint 20

Bonjour,

Impossible d’installer Linux Mint 20 sur un ordinateur portable Acer Nitro 5

Ce lundi 28 décembre 2020, impossible d’installer Linux Mint 20 sur un ordinateur portable ACER Nitro 5 (modèle N515-44) ! C’est la première fois que cela m’arrive !

Voici les erreurs que l’ordinateur affiche lors d’une tentative de démarrage avec la clef USB Linux Mint 20 (ces messages déroulent en boucle sans aucune fin) :

Comment j’ai réussi à installer Linux Mint 20 quand même sur l’ordinateur portable Acer Nitro 5

J’ai installé Linux Mint version 19.3 avec succès.

Ceci fait, j’ai mis en place le driver nvidia-driver-455 (recommandé) (1) puis j’ai effectué les mises à jour de Linux Mint 19.3 avant de réaliser la mise à jour majeure vers Linux Mint 20.

Le processus est beaucoup plus long qu’une installation de Linux Mint 20 directe, mais quand il faut, il faut !

Un problème subsiste sur cet ordinateur portable Acer Nitro 5 avec Linux Mint 20

Seul problème : l’écran reste noir après une sortie du mode veille.

Nous avons choisi de nous passer du mode veille sur cet ordinateur en attente de mises à jour qui, sans doute, résoudront ce problème.


Merci d’apporter votre retour d’expérience en commentaire si vous avez d’autres informations à ce sujet ou si vous avez rencontré le même type de problème.


À votre service,

Marc JESTIN


Comment reproduire le problème (à ne surtout pas faire)

Après avoir réussi la procédure d’installation décrite ci-avant, et dans le but d’essayer de résoudre le problème d’écran noir en sortie du mode veille, j’ai tenté de choisir le driver non NVidia proposé par Linux Mint (2).

Au redémarrage du système, j’ai eu un curseur clignotant sans jamais voir apparaître le logo Linux Mint. Pire, en tentant de passer en mode commande, et après avoir validé mon identifiant et mot de passe utilisateur, les mêmes messages d’erreur que lors du démarrage avec la clef live d’installation de Linux Mint 20 sont apparus, rendant toute intervention impossible (sauf à faire appel à une clef live et des compétences d’administrateur·trice chevronné·e).

J’ai choisi de refaire le processus d’installation complet de la machine via la version 19.3. Un beau gaspillage de temps !

Ces constats me portent à croire que le problème est lié à la gestion de la carte graphique et/ou la mémoire par Linux Mint 20. Fort heureusement, la version Linux Mint 19.3 fait beaucoup mieux !


(1) nvidia-driver-455 (recommandé) version 455.38-0ubuntu0.18.04.1 (Nvidia driver metapackage).
(2) xserver-xorg-video-nouveau (open-source) version 1:1.0.15-2 (X.org X server — Nouveau display driver).


Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *