Paramétrages Wifi d’un ordinateur Apple iMac, d’une tablette Apple iPad, de smartphones et d’une imprimante Canon TS3300 suite à un déménagement

Paramétrages Wifi d’un ordinateur Apple iMac, d’une tablette Apple iPad, de smartphones et d’une imprimante Canon TS3300 suite à un déménagement

Bonjour,

J’ai été sollicité par un charmant couple de retraités, Suzanne et Raymond, 55 années de mariage. Félicitations et tous mes vœux de beaucoup de bonheur à eux !

Suzanne et Raymond m’ont demandé de les aider à mettre en place leurs outils numériques dans leur nouvelle maison : un ordinateur Apple iMac, une tablette Apple iPad, des smartphones et une imprimante Canon TS3300.

L’opérateur en charge de déployer la fibre optique sur place n’a pas communiqué de délai clair ni d’informations précises à Suzanne et à Raymond. Voilà qui me semble fâcheux. En attendant, ils ont fait le choix de souscrire un abonnement par une box 4G.

Une première partie de ma mission a été de les conseiller dans le choix de l’emplacement de la box 4G. J’ai utilisé mes outils de monitoring de réseau Wifi pour vérifier que le réseau passait bien à l’étage, et dans toutes les pièces. J’ai ensuite vérifié l’intensité du signal 4G du réseau de l’opérateur dans les différents espaces du rez-de-chaussée de la maison. Ceci fait, et pour tenir compte de l’ensemble des composantes, y compris de leur mode de vie et de leur organisation, nous avons choisi une commode comme le meilleur compromis pour installer leur box 4G.

Je suis intervenu sur l’ordinateur iMac de Suzanne et sur la tablette iPad de Raymond. J’ai reparamétré ou me suis fait confirmer les comptes et mots de passe (Apple iCloud) correspondants pour finaliser correctement leur configuration. Nous en avons profité pour vérifier les paramètres de leurs boîtes de courrier électronique, de leurs comptes Apple iCloud, et des sauvegardes des données de leurs appareils dans iCloud.

J’ai ensuite paramétré le réseau Wifi sur les équipements numériques. J’ai utilisé le WPS pour intégrer facilement et rapidement l’imprimante dans le réseau de la box 4G. J’ai pu m’assurer du bon fonctionnement en demandant à l’imprimante d’éditer son rapport de paramétrage réseau. (1)

Les équipements ayant été déjà paramétrés pour fonctionner ensemble dans leur logement précédent, il ne m’a pas été nécessaire de paramétrer les fonctions d’impression depuis la tablette ou les téléphones mobiles vers l’imprimante. Quelques tests de bon fonctionnement plus tard, nous avions terminé.

Pour des raisons qui sont les leurs, Suzanne et Raymond ont décidé quelques jours plus tard de changer l’opérateur de la box 4G. Ils m’ont convié à revenir pour terminer une partie de paramétrages qu’ils n’avaient pas réussi à faire eux-mêmes. Je leur ai montré comment se servir du WPS.

J’en ai profité pour leur prodiguer quelques conseils et recommandations dont certains ont fait l’objet d’un rappel dans le message de courrier électronique de synthèse de l’intervention.

À votre service,

Marc JESTIN


(1) J’ai noté au passage une différente notable et « intrigante » entre la version anglaise et la version française du mode d’emploi proposé par Canon sur son site de manuels par Internet de ses produits.
À noter que si vous suivez le mode d’emploi proposé dans la version française à la lettre sans connaître la procédure proposée dans la version anglaise, vous risquez de perdre pas mal de temps pour rien.


Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *