Sélectionner une page

Bonjour,

Après m’être penché sur quelques outils, je ne suis franchement pas, mais pas du tout convaincu par Fediverse.

Je n’ai trouvé aucune valeur ajoutée à ces versions dites libres et distribuées de réseaux sociaux de microblogging censées concurrencer Twitter.

Ils sont plus limités, hermétiques, et des tonnes de choses manquent comme, pour ne donner que cet exemple, l’équivalent de TweetDelete.

Quant au modèle, à la conception et au fonctionnement même des outils et serveurs proposant des services, ils demandent à être sacrément améliorés à mon avis.

S’ils avaient été plus malins, ils auraient pu par exemple intégrer directement des outils comme TweetDelete dans leur fonctionnement en permettant aux utilisateurs de définir une durée de vie de leurs publications.

Non, rien ne vaut la liberté et la sécurité de publier ses propres publications sur ses propres supports. Rien ni personne n’a réussi à me faire changer d’avis là-dessus depuis que je connais le Net.

Il est dommage que les services de partage et de discussion d’origine qui étaient excellents n’aient pas servi de bases à la construction des usages et outils du Net d’aujourd’hui, d’ailleurs…

Des visions arbitraires commerciales et de nivellement par le bas ont pris le dessus, et c’est bien dommage.

À votre service,

Marc


Articles similaires :