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Bonjour,

1er conseil : Prenez conscience de la situation et dîtes que « vous allez réfléchir ».

C’est arrivé encore aujourd’hui : des personnes qui avaient un souci sur leur téléviseur, manifestement du type « juste un simple composant à remplacer », se sont laissées convaincre par un magasin d’acheter un téléviseur neuf, alors même qu’ils me disent qu’ils préfèrent faire réparer lorsque c’est possible. Ils n’ont même pas attendu d’avoir l’avis d’un professionnel, et ont acheté le soir même alors qu’ils ont commencé à laisser des messages à des réparateurs cet après-midi là.

Pas mal de vendeurs de matériels que vous allez voir avec des problèmes de matériel vous disent… Qu’il faut [leur] acheter du matériel neuf. Et c’est bien normal.

Je ne dis pas que la meilleure solution n’est pas d’acheter un nouvel équipement dans bien des cas, mais je crois qu’il faut savoir prendre du recul, toujours, et être patients et réfléchis dans vos décisions.

2ème conseil : le temps est votre allié. Ne précipitez pas vos décisions.

Le but d’un vendeur n’est pas de vous satisfaire. Il vous tient ce discours : « je recherche la satisfaction client » mais ce discours, quand bien même il est sincère, n’est pas le but. Le but d’un vendeur, son métier, sa profession, son « but » (au sens de l’Entreprise qu’il possède ou qui l’emploie) est : VENDRE.

Il doit réaliser le plus de chiffre d’affaires et de marge possible le plus rapidement possible. Pour ce faire, son but, c’est de vous vendre ses produits ou les services qu’il a à proposer, le plus vite possible, et au prix le plus élevé possible. C’est un fait. Et, en soi, cela n’est pas un souci.

Vous vous devez à vous-même d’en avoir pleine conscience et d’en tenir compte dans votre approche. Vous vous devez de savoir que ces personnes ont pour métier de vous persuader d’acheter, d’acheter chez eux, d’acheter là maintenant tout de suite.

Comme vous êtes une personne réfléchie et mature, vous ne rentrez pas dans ce « jeu » et vous prenez toujours le temps de la réflexion avant d’acheter. Même lorsque vous avez l’impression d’être convaincu·e, et même lorsque vous avez l’impression que c’est urgent.

Parce que vous le valez bien !

3ème conseil : contactez-moi en cas de doute.

Je ne vends pas de matériel : je vous conseille au mieux de vos intérêts et je connais très bien les métiers de la vente.

Belle & happy journée numérique !

À votre service,

Marc JESTIN


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