Sélectionner une page

Bonjour,

Préambule important

Si, par bonheur, vous passez ici alors que votre téléphone n’a pas encore subi de dommages, prenez le temps de faire le point sur vos paramétrages et pratiques.

Il faut absolument que vous fassiez des sauvegardes aussi sérieusement que possible. Un conseil d’ami : ne vous contentez pas des solutions toutes faites, elles ne sauvegardent pas tout !

En cas de doute, vous pouvez me contacter pour quelques conseils.

Remarque importante globale

Tous les smartphones (téléphones portables) ne sont pas égaux face à l’eau. Certains téléphones sont étanches dans une certaine mesure, d’autres ne le sont pas du tout.

Votre téléphone peut avoir été réparé en restituant une bonne étanchéité, ou à l’inverse il peut être neuf mais être déjà tombé plusieurs fois ou avoir subi de longues périodes d’exposition à de l’air très humide voire corrosif et s’être dégradé.

Les conseils que je vous donne sont génériques et valables pour tous.

Que faire quand votre smartphone (téléphone portable) est tombé dans l’eau ?

Sortez votre téléphone de l’eau le plus vite possible. Essayez d’évaluer la durée de son immersion pour pouvoir la communiquer à un expert en cas de besoin.

Si le téléphone est branché à quelque-chose, débranchez-le.

Éteignez votre téléphone immédiatement.

Sortez la carte SIM et une éventuelle carte SD immédiatement ensuite. Rincez la carte SIM et/ou SD à l’eau douce si l’immersion s’est faite dans une eau salée ou souillée, puis séchez la avec un torchon ou toute matière douce et absorbante. Ne remettez pas les tiroirs en place.

Si votre téléphone est tombé dans une eau insalubre ou salée (eau de mer), rincez-le superficiellement et rapidement à l’eau douce.

Posez votre téléphone, sans chercher à vous en servir, à la verticale dans son sens naturel (le haut en haut) dans un endroit sec et aéré et sur une surface permettant à l’eau de s’écouler ou à l’humidité de sortir par les orifices présents pendant au moins 48 heures. Mieux, apportez votre smartphone à un réparateur en le maintenant à l’air libre, à la verticale dans son sens naturel (le haut en haut), et en tenant compte des conseils donnés ici.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire si votre téléphone est tombé dans l’eau

Ne cherchez pas à rallumer ou à vous servir du téléphone avant un délai d’au moins 48 heures et, de préférence, qu’il ait été vu par un expert ou un réparateur.

Ne branchez pas le téléphone à quoi que ce soit avant qu’il ait fini de sécher et, de préférence, ait été inspecté par un expert ou réparateur !

Ne mettez pas votre smartphone au soleil ou sur une surface chaude (chauffage ou autres). Ne mettez pas votre téléphone dans un four, ni four traditionnel ni four à microondes.

Ne cherchez pas à souffler dessus avec votre bouche ou avec un sèche-cheveux ou tout autre idée qui vous viendrait à l’esprit pour le faire sécher plus vite.

Ne le mettez pas dans du riz ou d’autres composés supposés absorber l’humidité.

Il vaut mieux faire inspecter et désoxyder votre téléphone

Avant de vous resservir du téléphone et des accessoires (cartes SIM, SD…), je vous recommande vivement de les confier à un expert pour qu’il puisse les nettoyer dans les règles de l’art, les sécher proprement, les inspecter, voire les désoxyder et réparer ou remplacer les pièces qui doivent l’être.

Nota : dans beaucoup de cas, le réparateur sera obligé d’ouvrir le téléphone et de le démonter intégralement pour faire son travail proprement. Cette opération plus le nettoyage prend au moins 1 à 2 heures de travail effectif.

Que faire si vous n’avez pas suivi tous ces conseils et que votre téléphone est tombé dans l’eau il y a quelques [jours, semaines, mois] ?

Si vous tenez à votre téléphone et que vous préférez qu’il dure, confiez le à un expert réparateur. Il est possible que vous soyez en train d’utiliser un téléphone partiellement oxydé, ou dont la batterie a pris un coup, et que le fait de continuer à l’utiliser ainsi vous amène à des déboires plus importants (carte mère qui grille par exemple).

À votre service,

Marc JESTIN


Articles similaires :