De Twitter à Mastodon : comment réussir sa migration en conservant ses contacts ?

Bonjour,

Des personnes choisissent de migrer totalement, d’autres choisissent d’utiliser les deux outils de réseaux sociaux. Que faut-il faire lorsque l’on utilise Twitter et que l’on décide d’utiliser Mastodon ?

Voici mes recommandations et conseils. N’hésitez pas à suggérer d’autres approches et outils en commentaire ou en me contactant.

Laisser le temps au temps

Je pense qu’il est préférable de conserver notre compte Twitter même si nous avons décidé de ne plus utiliser Twitter afin de permettre aux personnes qui nous suivent de nous retrouver plus facilement dans Mastodon (voir plus bas).

Pour ce faire il nous suffit d’ajouter notre adresse Mastodon dans notre bio Twitter. Nous pouvez effacer le reste de la bio et des informations, même nos photos etc. et ne laisser que cette adresse.
Nous pouvons disposer un message explicite informant les visiteurs de notre choix, en veillant bien à laisser cette adresse Mastodon sous le format « @pseudo@instance ».

Rappels :

  • Notre adresse Mastodon (à faire figurer dans notre bio Twitter) est notre pseudo suivi du nom de l’instance que nous utilisons « @ » devant chacun du type « @pseudo@instance ».
    Par exemple pour ce qui me concerne : « @marcjestin@piaille.fr ».
  • L’adresse Web publique de notre profil Mastodon est l’URL de notre instance suivie de « /@ » suivi de notre pseudo, soit : « https://instance/@pseudo ».
    Par exemple pour ce qui me concerne : « https://piaille.fr/@marcjestin ».

Grâce à cette adresse Mastodon dans notre bio, ceux qui le souhaitent peuvent soit l’utiliser pour nous trouver en la copiant dans le moteur de recherche Mastodon, soit utiliser des outils d’automatisation pour retrouver les comptes qu’ils suivent dans Twitter et qui ont pris cette précaution dans Mastodon et les suivre.

Nous devrions laisser votre profil disponible quelque temps (plusieurs mois) avec cette information même si nous avons choisi de quitter Twitter définitivement.

Ajouter notre adresse Mastodon ou l’adresse Web de notre profil Mastodon

Bien entendu, nous pouvons ajouter notre adresse Mastodon et/ou l’adresse Web de notre profil Mastodon sur nos supports, dans la signature de nous courriers électroniques, etc.

Continuer d’utiliser Twitter ou pas

Nous avons le choix.

Si nous utilisons Twitter et voulons éviter au maximum les publicités et les autres outils de manipulation, nous utiliserons TweetDeck (par le Web) ou les applications compatibles avec TweetDeck sur mobiles.

Récupérer une copie de nos données et archives

Si nous le souhaitons, nous pouvons demander une copie de nos données et archives.

Comment effacer vos contenus, messages, etc.

Pour les tweets, nous pouvons utiliser : https://tweetdelete.net.
L’outil étant limité dans sa formule gratuite, nous pouvons le laisser tourner en automatique.

Comment retrouver nos abonnements

Si nos contacts (mais c’est malheureusement peu le cas) ont pris soin :

  • de créer un compte Mastodon,
  • d’ajouter leur adresse mastodon dans leur bio Twitter et
  • de conserver leur compte Twitter même s’ils ne publient plus rien et ne s’en servent pas

nous les retrouverons en utilisant des outils tels que : https://debirdify.pruvisto.org/

Protéger nos comptes

Quoique nous fassions, pensons à protéger nos comptes sur Twitter comme dans Mastodon avec l’authentification à deux facteurs (2FA).

Vous souhaitez disposer de conseils, tutoriels et informations gratuites et sans publicité au sujet de Mastodon ?

Pensez à me suivre dans Mastodon sur le compte @marcjestin@piaille.fr et à soutenir mes efforts par vos dons : cliquez ici.

À votre service,

Marc JESTIN

Première publication : 19 novembre 2022, 18 h 35.
Dernière révision : 20 novembre 2022, 19 h 55.


Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *