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Bonjour,

Isabelle a fait appel à moi mardi car elle pensait avoir un virus sur sa tablette.

Elle avait simplement ouvert ce message et cliqué que le lien proposé dedans.

Son écran s’est alors rempli comme ceci :

Il s’agit de la fameuse « arnaque au support » : ce que vous voyez à l’écran n’est qu’un ensemble de messages tout prêts qui visent à vous faire faire une bêtise : cliquer et/ou appeler.

En général, à ce stade, si vous ne cliquez plus sur rien, et n’appelez pas le numéro (que j’ai flouté), tout va encore bien.

Que faut-il faire dans un tel cas ?

Si, comme Isabelle, vous connaissez un prestataire informatique en qui vous avez confiance, appelez-le sans tarder.

S’il n’est pas disponible pour répondre à votre appel, retenez ce qui suit :

  • ne cliquez sur aucune option proposée (même « refuser ») ;
  • n’appelez pas le numéro qui s’affiche : vous auriez l’impression d’avoir un centre support en ligne mais vous seriez en réalité en communication avec des escrocs dont le but premier est de vous faire payer une prestation de services trompeuse, voire bien pire.

Faites intervenir un professionnel et dans l’attente :

  • laissez la machine en l’état sans rien modifier ;
  • s’il ne l’est pas déjà, branchez votre appareil pour éviter qu’il ne se décharge complètement ou ne se mette en veille prolongée avant l’intervention du professionnel.

Dans tous les cas, il est recommandé de faire réaliser une vérification par un professionnel après la survenue d’un tel incident même si vous avez l’impression que tout est rentré dans l’ordre.

Il existe des solutions pour mieux vous protéger

Sachez-le, il existe des solutions pour mieux vous protéger, mieux gérer votre courrier électronique et éviter un maximum d’être la cible de ce genre de message non sollicité.

Ne pas vous comporter comme une proie facile demande de faire appel à un bon conseil, et vous devrez faire un effort de méthode, d’adaptation et d’apprentissage.

Moins vous êtes à même de réaliser des efforts, moins vous maîtrisez l’outil, plus il est important que vous disposiez d’un professionnel de qualité à vos côtés.

Malheureusement, souvent vous cumulez : non seulement vous êtes une proie facile, mais en plus vous ne faites pas appel à un professionnel compétent et de confiance.

Pour vous prémunir, faites appel à lui dès que des événements importants surviennent.

Isabelle a bien réagi mardi dernier en m’appelant dès que les messages se sont affichés et en ne touchant à rien en attendant que j’intervienne.

Mes clients encore plus avisés font appel à mes services dès qu’ils reçoivent des messages suspects et pour toutes les opérations de gestion de la sécurité de leurs comptes.

Enfin, mes clients les plus éveillés me sollicitent pour mettre en place des solutions plus avancées de protection et de gestion de leurs messageries Internet car ils savent que c’est important.

Ces options demandent de réaliser quelques changements et de prendre de nouvelles habitudes ?

Le jeu en vaut la chandelle.

L’astuce en plus

Soyez proactifs : protégez-vous en me contactant pour bénéficier de mes conseils et services.

Pensez à communiquer mes coordonnées à vos amis et proches fragiles pour qu’ils fassent de même avant qu’il soit trop tard.

À votre service,

Marc JESTIN


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