Windows 10 : comment installer le navigateur Internet Chromium

Windows 10 : comment installer le navigateur Internet Chromium

Bonjour,

Comment installer Chromium sur Windows 10

il suffit de nous rendre sur la plateforme de téléchargement officielle de Chromium, supportée par l’équipe de développement (1) :

La page s’adapte à notre environnement et comme on peut le voir, même si c’est écrit uniquement en anglais (snif !), c’est bien la version Windows 64 bits qui m’est proposée comme il se doit.

Si nous cliquons sur le bouton « Download Chromium » (qui signifie « Télécharger Chromium »), le navigateur télécharge le fichier

chrome-win.zip

et, en fonction de nos options, l’enregistre directement dans notre dossier de téléchargements, ou nous présente cette fenêtre de l’explorateur de fichiers Windows 10 pour nous donner le choix de l’endroit où le fichier est enregistré.

(Ici, il s’agit du dossier

Téléchargements

de notre dossier utilisateur, comme c’est le cas par défaut dans la plupart des navigateurs Internet).

Une fois le fichier téléchargé, nous le décompressons à l’endroit de notre choix (évitons de le faire dans le dossier Téléchargements qui a vocation à être purgé régulièrement — en principe —).

Il faut double cliquer sur le fichier

chrome.exe

pour démarrer l’application (pas d’installation nécessaire, on appelle cela un « programme portable »).

Lors du premier démarrage, Microsoft Windows 10 affiche un message d’alerte comme ceci :

Il convient de cliquer sur

Informations complémentaires

pour avoir accès et cliquer sur

Exécuter quand même

Et le programme démarre !

Une fois le programme en route, je vous suggère de cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’icône de Chromium dans la barre des tâches pour l’

Épingler à la barre des tâches 

(en cliquant avec le bouton gauche de la souris cette fois sur la mention que j’ai encadrée dans la capture d’écran ci-dessus)

et ainsi pouvoir démarrer Chromium plus facilement à l’avenir.

À votre service,

Marc JESTIN

(1) https://download-chromium.appspot.com


Pourquoi installer Chromium dans Windows 10 ?

Parmi les motivations que l’on peut avoir à installer Chromium, en voici quelques-unes.

Pour disposer d’un navigateur Internet de plus

Si, comme moi, vous devez vous connecter à plusieurs comptes en même temps (pour ma part, je dois par exemple pouvoir me connecter aux comptes de mes clients tout en maintenant mes connexions sur mes comptes actives), il est utile de disposer de plusieurs navigateurs Internet et Chromium fait partie de ceux que j’utilise pour ce faire.

Une autre motivation à disposer de plusieurs navigateurs Internet peut être simplement de disposer d’options différentes et de pouvoir se rendre sur des sites qui ne fonctionnent pas sur l’un sur un autre sans pour autant modifier les options que l’on a paramétrées sur notre navigateur principal. Il arrive malheureusement bien souvent que des sites fonctionnent mal sur certains navigateurs Internet, avec certains paramétrages, ou avec certaines extensions que nous avons ajoutées.

Pour voyager plus discrètement sur Internet

C’est maintenant chose mieux comprise et plus consciente chez de plus en plus d’internautes, nous sommes tracés en permanence sur Internet. Il peut être utile de disposer d’un navigateur dans lequel nous ne nous identifions jamais (par exemple). Attention toutefois au fait que les données récoltées sont profondes et que c’est une protection mince. Il vaudra mieux coupler cet usage avec celui d’un réseau privé virtuel par exemple.

Dans l’idéal, il faut disposer d’une machine distincte, utilisant le truchement d’intermédiaires pour masquer son adresse, et d’un navigateur type TOR (qui intègre les intermédiaires, mais deux précautions valent mieux qu’une, comme disait tata Fernande).

Pour installer Chromium dans Windows 10, il faut le vouloir !

On ne peut pas dire que Google cherche à pousser son navigateur Open Source et gratuit. En effet, une simple visite sur le site officiel (2) ne permet pas d’accéder à une interface multilingue simple qui nous propose télécharger et d’installer Chromium sur notre ordinateur !

Du coup, on se retrouve sur tout un tas de sites qui nous aiment et qui nous proposent son téléchargement gratuit. Que nenni ! Méfiez-vous de tous ces généreux donateurs qui en profitent pour glisser des petites modifications et des installations parasites ! Défiez-vous de ces sites qui écrivent — quand ils prennent soin de le faire — qu’ils n’ont aucun lien ni aucune affiliation avec l’équipe de développement de Chromium !

Quant à Microsoft… Comment dire… Voici ce que produit la recherche de Chromium dans le Microsoft Store. Cela en dit long, très long, sur ce que notre « ami » Microsoft veut que nous fassions.

Nos deux lascars préfèrent sans doute que nous utilisions leurs navigateurs de prédilection (qui sont dorénavant tous deux basés sur Chromium donc).

(2) https://www.chromium.org/Home


Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : HoneyWaves par SpiceThemes