KDEConnect / Android + GSConnect / Ubuntu : Le montage du disque de mon smartphone ne fonctionne plus pourquoi comment

Discussions ouvertes à tous sur tous sujets liés au numérique.
Répondre
Marco Happy Numeric
Happy* utilisateur débutant

01 août 2019 14:20

Bonjour,

J'ai réalisé une première installation de KDEConnnect / Android (smartphone) et GSConnect / Ubuntu (ordinateur) et j'en ai été ravi voire ébloui.

Depuis quelques jours, je cherche à comprendre pourquoi je n'arrive plus à monter le disque correspondant au smartphone dans mon Linux et je ne trouve pas pourquoi ni de ressources de nature à m'aider.

Nota : j'ai désinstallé en supprimant les paramètres et réinstallé + redémarré et réouvert les autorisations des deux côtés, ça n'a pas changé les choses.

J'ai cru un temps que ça provenait de ufw (firewall Ubuntu) puisque c'était la dernière chose que j'ai touchée avant de m'apercevoir que mon disque de smartphone ne se montait plus automatiquement dans Nautilus, mais j'ai peut-être fait fausse route. En effet ça ne fonctionne pas mieux lorsque je désactive ufw.

Tout le reste fonctionne, sauf le montage du disque virtuel sur mon Nautilus / Ubuntu donc.

Voici un morceau du log généré avec GSConnect lorsque je lance la commande « Monter » dans le menu de GSConnect lorsque le smartphone est connecté et actif avec KDEConnect :

Code : Tout sélectionner

août 01 13:51:41 org.gnome.Shell.Extensions.GSConnect[2623]: [/service/protocol/core.js:receive/<:177]: Smartphone: {
                                                                "id": 1234567890123,
                                                                "type": "kdeconnect.sftp",
                                                                "body": {
                                                                  "ip": "192.168.xx.xx",
                                                                  "port": 1739,
                                                                  "user": "XXXXXXXXXXXXX",
                                                                  "password": "XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX",
                                                                  "path": "/",
                                                                  "multiPaths": [
                                                                    "/Smartphone"
                                                                  ],
                                                                  "pathNames": [
                                                                    "Smartphone"
                                                                  ]
                                                                }
                                                              }
août 01 13:51:41 gjs[2623]: JS ERROR: Smartphone (sftp): [b]Gio.IOErrorEnum: Connexion refusée par le serveur[/b]
                             _mount/</<@/home/utilisateur1/.local/share/gnome-shell/extensions/gsconnect@andyholmes.github.io/service/plugins/sftp.js:160:33
                             @/home/utilisateur1/.local/share/gnome-shell/extensions/gsconnect@andyholmes.github.io/service/daemon.js:744:2
août 01 13:51:41 org.gnome.Shell.Extensions.GSConnect[2623]: [/service/plugins/sftp.js:_remove_host:272]: "removed host key for [192.168.xx.xx]:1739"
Je ne reçois aucune notification ni aucun message d'erreur d'un côté comme de l'autre.

C'est sûrement un truc tout bête, mais je ne trouve pas quoi et ça m'ennuie, car j'adore accéder directement dans Nautilus aux dossiers de mon smartphone (sans avoir besoin de passer par son interface).

Merci d'avance de votre aide si vous savez.

Bien à vous,

Marc
Marc(o) Happy Numeric
Fondateur de Happy* Numeric
06 13 03 17 96 — https://happynumeric.fr
happynumeric
Happy* utilisateur initié

10 août 2019 23:42

J'ai posté une requête sur le forum GitHub (anglais) :
GSConnect : Mount no longer works I can't find out why
Besoin de conseils et services en technologies numériques ?
Contactez-moi : Marc, Happy* Numeric, 06 13 03 17 96
happynumeric
Happy* utilisateur initié

26 août 2019 16:57

Bonjour,

Le problème est résolu mais pas grâce à la requête sur Github.

Par ailleurs, j'ai depuis trouvé des solutions annexes sur Linux & Android pour accéder à la mémoire de mon smartphone via le navigateur (Nautilus) ou via un programme de
transfert de fichiers type Filezilla.
Les mots clefs : SFTP (SSH FTP) et SSHFS (SSH File System).

L'utilitaire Android choisi : primitive ftp (paramétrable et contrôlable facilement et nativement).

Bien à vous,

Marc(o)
Besoin de conseils et services en technologies numériques ?
Contactez-moi : Marc, Happy* Numeric, 06 13 03 17 96
Répondre