Que faire si ma télécommande de porte de garage ou de portail ne fonctionne plus ?

Discussions ouvertes à tous sur tous sujets liés au numérique.
Répondre
happynumeric
Happy* utilisateur initié

23 juin 2019 11:32

happyforumnumerique télécommandes portails portes de garage alarmes lumières.jpg

Bonjour,

Votre télécommande de porte de garage ou de portail ne fonctionne plus ?

Pas de panique et surtout, pas d'achat inconsidéré et précipité : le fournisseur d'origine peut être tenté de vous surfacturer une intervention « dépannage d'urgence » ou de vous faire payer un produit prix catalogue accessoires du constructeur (souvent cher par rapport à la valeur du produit).

Suite à une intervention pour une cliente sur des télécommandes portes de garage assez anciennes, voici quelques conseils à suivre :

0. S'agit-il bien de la télécommande ?

Pour le savoir, en principe, il vous suffit de vous assurer que tout se passe bien avec les autres télécommandes.
Il arrive que le problème soit au niveau du boîtier de contrôle, ne prenez pas de décisions trop hâtives sans être certains d'avoir diagnostiqué correctement votre panne bien entendu.

1. Vérifiez la pile

En principe, vous disposez d'un voyant lumineux de contrôle sur la télécommande. Appuyez sur un des boutons pour contrôler que vous avez un retour.

2. Faîtes vérifier et éventuellement nettoyer ou ressouder les connectiques internes de la télécommande.

Il est de plus en plus difficile de trouver de bons prestataires de proximité raisonnables en prix pour ce type de chose, et pourtant ils sont précieux et il est important qu'un tissu se maintienne : faites les travailler et si vous en connaissez de bons, contactez-moi pour compléter ma base de données (cliquez ici).
Pour ces clients, cela a bien fonctionné au moins une fois, et les télécommandes ont bien fonctionné à nouveau pendant une dizaine d'années, alors que le fournisseur proposait ces produits à 80 euros pièce...
3. Testez une télécommande « universelle » ou « compatible ».

Attention, il est préférable de vous assurer au préalable de la technologie utilisée pour votre système de contrôle de portail ou porte de garage : certaines anciennes technologies sont obsolètes.

Je développerai plus tard mais les produits sont tous à peu prêt calés sur les mêmes fréquences, mais les séquences envoyées par la clef au récepteur du portail sont différentes.
Les télécommandes sont en général :
  • figées (vous ne pouvez pas la reprogrammer ou paramétrer) ;
  • paramétrables par des mini interrupteurs (dip switchs) ;
  • paramétrables par apprentissage : c'est le cas en principe des télécommandes dites « universelles ».
Petit conseil plus : si c'est vraiment important pour vous et votre sécurité (porte donnant sur une rue très passante) veillez à disposer d'au moins une pile et une télécommande d'avance au moins chez vous.
Si vous les disposez dans votre véhicule, n'oubliez pas de vérifier les outils dont vous pourriez avoir besoin pour remplacer la pile bien sûr (les télécommandes que j'ai sous les yeux actuellement ont des toutes petites vis)...
Note : Il peut arriver qu'il soit aussi simple et pas plus coûteux d'acheter la télécommande d'origine du constructeur selon les cas. Dans tous les cas, prenez le temps de regarder : il y a de gros écarts de prix sur ce typez d'accessoire sur le marché.

Bien à vous,

Marc
Besoin de conseils et services en technologies numériques ?
Contactez-moi : Marc, Happy* Numeric, 06 13 03 17 96
happynumeric
Happy* utilisateur initié

23 juin 2019 12:27

Quelques ressources à ce sujet :
  • Telecommandeonline.com, 8 octobre 2016 : Que faire en cas de panne télécommande portail ? (lien non sécurisé à copier coller : http://blog.telecommandeonline.com/faire-en-cas-panne-telecommande-portail/)
Besoin de conseils et services en technologies numériques ?
Contactez-moi : Marc, Happy* Numeric, 06 13 03 17 96
Répondre