Création d'un grub propre et réparation de votre grub en cas de besoin

Discussions ouvertes à tous sur tous sujets liés au numérique.
Répondre
happynumeric
Happy* utilisateur initié

08 août 2019 00:56

Bonjour,

Si vous avez procédé à des installations de systèmes et que vous avez ce genre de comportement :
  • un système démarre sans que vous ayez eu la liste de sélection grub
  • vous arrivez dans un terminal grub et, quand vous tapez exit, un système démarre comme ci-avant
  • et d'autres comportements étranges
c'est qu'il est temps de réparer votre grub.

Une fois que vous saurez vous servir de ce qui suit, vous serez sans doute convaincus de l'intérêt d'utiliser cet utilitaire pour préparer un grub pour votre environnement qui vous donne tous les choix possibles.
Cet utilitaire sait le faire sous réserve que vous lui fournissiez tous les éléments à partir desquels vous êtes susceptibles de démarrer votre ordinateur.

Voici donc la procédure à suivre.
Vous pouvez le faire à partir d'une clef live Linux ou de toute instance Ubuntu que vous arrivez à démarrer sur votre ordinateur. Pour ma part par exemple, je l'ai d'abord réparé avec une clef d'installation d'Ubuntu, puis je l'ai refait en branchant des disques externes intégrant un système et que je veux pouvoir choisir comme système de démarrage au cas par cas.

Il suffit d'utiliser le Répérateur de démarrage (qui se trouve dans vos programmes s'il est déjà installé, pas besoin de passer par le terminal).

S'il ne l'est pas (commande boot-repair dans un terminal), installez l'utilitaire avec ces commandes dans un Terminal :

Code : Tout sélectionner

sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair
sudo apt-get update
sudo apt-get install -y boot-repair
Voilà, il suffit de suivre les étapes indiquées et de faire confiance à Boot-Repair alias Le réparateur de démarrage.

Bien à vous,

Marc
Besoin de conseils et services en technologies numériques ?
Contactez-moi : Marc, Happy* Numeric, 06 13 03 17 96
Répondre