Quand le marketing se saisit de mots nouveaux pour produire du "bullshit"

Nous parlons ici tout autant parler de l'usage du numérique dans le marketing, du développement du numérique au service du marketing que de tout ce qui peut associer Marketing et numérique.
Répondre
happynumeric
Happy* utilisateur initié

16 avr. 2019 16:31

Bonjour,

Si vous ne connaissez pas encore le terme anglais "bullshit" (littéralement, "caca de vache"), c'est le moment de l'apprendre.
Le "bullshit", c'est quand on vous enfume, tout simplement.
L'expression la plus proche en français après « enfumage » serait peut-être « truc à la con ».

Je suis tombé ce jour sur un exemple flagrant de "technologie washing" (terme que j'utilise par analogie avec le "green washing", le fait de surfer sur une vague technologique pour redorer son image, sans prendre grand soin de la valeur réelle de ce qu'on fait ni des conséquences) :

« Carrefour et Nestlé lancent une Blockchain dédiée à… la purée Mousline »
https://www.usine-digitale.fr/article/c ... ne.N831435

Voici l'exemple type du truc qui a germé d'un budget marketing et communication pour vous enfumer.
Je n'aime pas cela, car ce type de pratique ajoute au grand n'importe quoi qui règne souvent dans le domaine des nouvelles technologies et du numérique.

En réalité, on peut traiter de la traçabilité des produits et processus de fabrication d'un produit sans la technologie blockchain, et il n'est pas prouvé du tout que la technologie blockchain apporte plus de garanties que d'autres approches techniques et organisationnelles du sujet.

Faîtes attention à tous ces mots « à la mode » et qui ont l'air d'apporter la promesse d'un monde nouveau.

D'autres exemples de "technologie washing" à nous soumettre ?
Des avis et commentaires ?

Marc,
Happy Numeric
Besoin de conseils et services en technologies numériques ?
Contactez-moi : Marc, Happy* Numeric, 06 13 03 17 96
Répondre