Linux : astuce pour débloquer le démarrage en cas d'attente sur la mire avant login

Le saviez-vous : quelques petits trucs simples et petites astuces faciles que vous devriez tous connaître.
Répondre
happynumeric
Happy* utilisateur initié

11 août 2019 19:56

happyforumnumerique linux.jpg

Linux : astuce pour débloquer le démarrage en cas d'attente sur la mire avant login

Bonjour,

Cela peut arriver parfois de rester bloqué sur la mire de chargement de Linux avant d'arriver sur l'écran de connexion et de se demander quoi faire.
Cette vidéo propose une solution, fondée sur l'hypothèse que c'est le chargement des drivers graphiques qui pose problème.

Les solutions proposées permettent :
1. de débloquer la situation en éditant le grub temporairement lors de son chargement.
2. de résoudre ce problème définitivement ensuite en éditant le grub afin d'ajouter l'option toute simple qui va bien.
3. en alternative, d'aller charger les drivers propriétaires avant le prochain redémarrage.

Voici comment faire en français dans le texte :

1. débloquer la situation en éditant le grub temporairement lors de son chargement.
Lors du passage par le grub, appuyez sur la touche e pour l'éditer.
Rendez-vous à la ligne qui commence par linux /boot(...) et ajouter nomodeset à la fin de la ligne.
Tapez Ctrl+X pour sauvegarde et quitter l'éditeur.

2. résoudre ce problème définitivement ensuite en éditant le grub afin d'ajouter l'option toute simple qui va bien.
Éditez votre fichier grub qui se trouve dans /etc/default pour lui indiquer de ne pas charger les drivers graphique au démarrage.
Il suffit d'ajouter cette option nomodeset à la fin de la ligne GRUB CMDLINE LINUX_DEFAULT (...) (entre ""). La ligne proposée dans la vidéo est

Code : Tout sélectionner

GRUB CMDLINE LINUX_DEFAULT="quiet splash nomodeset"
une fois la modification effectuée.
Il faut ensuite mettre votre grub à jour :

Code : Tout sélectionner

sudo update-grub2
Pour savoir si c'est update-grub ou update-grub2 qu'il vous faut saisir, tapez 2 fois [TAB] après avoir tapé sudo update-grub et le système vous proposera les options possibles sous votre ligne pas encore validée (comme sur la vidéo).

3. Vous pouvez également, en complément (et non en alternative comme le suggère la vidéo), aller charger les drivers propriétaires avant le prochain redémarrage.
Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre dans Logiciels et mises à jour, onglet pilotes additionnels.
Celui-ci vous propose de valider des options propriétaires de drivers que vous pouvez alors valider.
(Il est fort probable, si vous avez activé l'option à l'installation de votre Linux, que ceci soit déjà fait).
Nota : Pour disposer des pilotes propriétaires vous devez avoir validé l'option correspondante soit dès l'installation (conseillé), soit par paramétrage de votre Logiciels & mises à jour (Ubuntu), etc.

Bien à vous,

Marc
Besoin de conseils et services en technologies numériques ?
Contactez-moi : Marc, Happy* Numeric, 06 13 03 17 96
happynumeric
Happy* utilisateur initié

11 août 2019 19:56

Vidéo source (anglais) :

Besoin de conseils et services en technologies numériques ?
Contactez-moi : Marc, Happy* Numeric, 06 13 03 17 96
Marco Happy Numeric
Happy* utilisateur débutant

20 août 2019 15:02

Bonjour,

Attention, je viens d'avoir un cas où j'ai dû retirer l'option nomodeset du grub pour réussir à passer un redémarrage complet...
Puis j'ai dû repasser bricoler dans le BIOS pour qu'il ne démarre pas Ubuntu mais via l'UEFI.
Il s'agit d'un ordinateur mini tour ACER ASPIRE de 2011 ou 2012 modèle X1430.

Bien à vous,

Marc
Marc(o) Happy Numeric
Fondateur de Happy* Numeric
06 13 03 17 96 — https://happynumeric.fr
Répondre