Orange : vous devriez distinguer l'adresse mail de contact et l'adresse mail de récupération

Dans la Tribune Libre, nous nous exprimons librement sur des sujets en rapport avec le Numérique. Nous parlons notamment de ce que nous croyons que les fabricants constructeurs éditeurs fournisseurs de solutions etc. pourraient mieux faire pour améliorer notre expérience utilisateur.
Répondre
happynumeric
Happy* utilisateur initié

09 juil. 2019 14:56

Bonjour,

Je suis tombé sur une coquille dans la gestion des informations personnelles par Orange ce dimanche avec Jacqueline et André.

En effet, alors que nous étions en train de vérifier que leurs informations personnelles étaient à jour dans leur interface de gestion de l'espace client Orange https://www.orange.fr/portail, nous nous sommes aperçus qu'il y a comme un problème.

Orange précise bien que l'adresse email de récupération est le mail de contact.
  • C'est également le cas dans ce tutoriel (très clair et utile) :
    https://tutoriels.orange-business.com/t ... slides=all
    « Si vous êtes client détenteur d'une ligne internet, d'un forfait
    Open, d'une ligne fixe, de l'offre Homelive, et que vous avez renseigné
    un numéro de mobile de contact et/ou une adresse mail de contact différente de votre adresse mail Orange, dans la rubrique Votre compte de votre Espace client, le code de réinitialisation sera envoyé sur l'un de ces moyens de contact. »
Lorsque j'ai voulu mettre l'adresse email Gmail d'André comme adresse mail de récupération – fort logiquement puisque ce mail de récupération devrait nous servir quand Jacqueline ne parvient plus à se connecter sur le compte Orange et donc ne parvient pas non plus à consulter ses mails Orange –, Jacqueline a immédiatement réagi en disant :
« Oui mais alors je ne recevrai plus rien sur mon mail ? »
Car c'est Jacqueline qui reçoit et gère les factures et autres communications d'Orange qui sont envoyées...
Et elle les reçoit où je vous le demande ? Et bien elle les reçoit sur ce même mail contact qui sert pour la récupération puisque c'est son adresse mail depuis qu'ils ont ce compte Orange (ça fait plus de 10 ans) !

Après que j'ai expliqué tout ça à Jacqueline et André, ils ont décidé de mettre le mail Orange de Jacqueline comme adresse mail de contact du compte Orange.

Sauf que, du coup, on n'a plus de mail de récupération exploitable si Jacqueline ne parvient plus à se connecter !

Bref, chers amis de chez Orange, vous devriez revoir votre copie et prévoir DEUX champs dans les informations clients :
  • le premier, existant, le mail contact qui peut être l'adresse email Orange du compte du client ;
  • et dans ce cas proposer de renseigner un second mail qui sera utilisé lorsque la personne détentrice du compte, pour quelque raison que ce soit, aura besoin de faire appel à la procédure de réinitialisation du mot de passe et de le faire sur ce mail.
Actuellement, si un tel cas de figure survient, seul le SMS est utilisable.
Oui, mais alors...
Que se passe-t-il si le client a également perdu (ou s'est fait voler) son téléphone portable ?
Mon conseil 1 : Pour des tas de bonnes raisons, cela fait des années que je recommande à toutes et tous d'utiliser une adresse mail en propre et indépendante de votre fournisseur d'accès Internet, de mobile, etc. En voici une parmi d'autres (des raisons).
Nota : Il est très facile et peu coûteux de déposer son nom de domaine et disposer d'une adresse mail avec comme je le fais moi-même (et peux vous aider à le faire bien entendu).
Mon conseil 2 : Cette publication est l'occasion pour moi de vous rappeler que vous devez absolument gérer correctement tous vos comptes où qu'ils soient.
Il est très important de vous assurer très régulièrement que vos informations personnelles sont à jour, et que les informations qui pourraient vous servir pour une éventuelle procédure de récupération de votre compte sont bien corrects et optimaux.
Le piratage des comptes, ça n'arrive pas qu'aux autres...
Bien à vous,

Marc
Besoin de conseils et services en technologies numériques ?
Contactez-moi : Marc, Happy* Numeric, 06 13 03 17 96
Répondre