Linux Mint 32 ou 64 bits, Xfce, Mate ou Cinnamon ?

OS, Operating Systems, systèmes d'exploitation, systèmes de fichiers, matériels informatiques
Répondre
happynumeric
Happy* utilisateur initié

20 juin 2019 15:36

Bonjour,

Je suis en train de faire le point pour une nouvelle cliente qui est déjà équipée d'un boîtier Mini-PC Barebone BRIX de chez GIGABYTE sur lequel a été monté un Linux Mint.

Quand on le peut, il est préférable de choisir une version Linux Mint 64 bits. Pas de bol, la personne qui est passée avant moi pour lui installer est restée sur une version 32 bits.
C'est problématique notamment pour l'installation de certains logiciels qui ne sont plus proposés qu'en versions 64 bits.

Il existe trois éditions et environnements de bureau :
  • Xfce : Le bureau le plus léger et le plus stable. L'édition « légère, simple et efficace » selon Linux Mint.
  • Mate : Un bureau stable et rapide. L'édition « stable, robuste et traditionnelle ».
  • Cinnamon : Un bureau plus moderne, innovant et riche en fonctionnalités – mais plus gourmand –. C'est l'édition que Mint a choisi de mettre en avant et proposer par défaut. C'est l'édition installée actuellement sur la machine de ma cliente.
Je recommande les versions les plus légères et stables pour des clients même quand la machine est puissante.

En conclusion, si vous choisissez d'utiliser Linux Mint, privilégiez... Cinnamon(*) 64 bits !

Pour ma nouvelle cliente, je pense que je vais me contenter de mettre son système à jour en 64 bits et la laisser dans le même environnement que celui auquel elle est habituée.
Il va me falloir faire un mini-audit de son installation quoiqu'il arrive, pour conserver toutes les fonctions en place et qu'elle utilise, et je préfère éviter de compliquer la tâche et de compliquer la vie à cette dame charmante mais âgée et qui ne connaît de l'informatique, grosso modo, que ce qu'elle a besoin d'en faire (et c'est très bien ainsi).

Bien à vous,

Marc

(*) Pourquoi Cinnamon malgré tout ? Parce-que c'est l'esprit Mint. Sinon, voir ce qui suit...
Besoin de conseils et services en technologies numériques ?
Contactez-moi : Marc, Happy* Numeric, 06 13 03 17 96
happynumeric
Happy* utilisateur initié

20 juin 2019 15:38

Bonjour,

Si toutefois vous avez une préférence pour un système léger et performant, vous iriez vers Xfce.
Il est alors intéressant de vous poser la question d'aller vers XUbuntu (Ubuntu avec Xfce).

C'est ce système Linux que j'utilise et que je recommande pour des installations actuellement.

Bien à vous,

Marc
Besoin de conseils et services en technologies numériques ?
Contactez-moi : Marc, Happy* Numeric, 06 13 03 17 96
Répondre