Astuces pour des noms de fichier plus longs qu'autorisé par Windows 10 pour le référencement Web

OS, Operating Systems, systèmes d'exploitation, systèmes de fichiers, matériels informatiques
Répondre
happynumeric
Happy* utilisateur initié

05 avr. 2019 12:16

.
Bonjour,

J'ai pour habitude d'utiliser des noms de fichier très explicites, compréhensibles et comportant tous les mots clefs nécessaires à un bon référencement.

Hors Windows 10 a la fâcheuse habitude de limiter la taille des noms de fichier.
Actuellement à 92 caractères.

Si j'essaie de taper un nom de fichier plus long, Windows 10 me bloque.
Pire, si j'ai un fichier que j'ai copié (ou téléchargé) dont le nom dépasse ces 92 caractères, certains logiciels m'empêchent de l'ouvrir et de l'éditer !

Si vous êtes comme moi amenés à devoir utiliser des noms de fichier plus longs, sachez que :
  • vous pouvez travailler sur un disque externe dans le cloud, par exemple Google Drive : si mon fichier est dans le drive, je peux le nommer plus long, et je peux l'éditer dans mes logiciels favoris sans difficulté.
  • vous pouvez bien entendu renommer vos fichiers.
Si vous vous posez encore la question, j'ai des structures de noms de fichier très logiques et qui du coup font plus de 92 caractères comme par exemple : "championnat par équipes 2018-2019 2ème phase 5ème tour vendredi 5 avril 2019 stade clermontois tennis de table"

Cela dit, je suis conscient des dangers de tels usages dans certains contextes. J'ai même une petite anecdote qui date de 1995 à ce sujet. Je développais alors un code de gestion commerciale avec Microsoft Excel pour un département international d'une société de chimie industrielle. Un bête petit projet qui aurait pu capoter si je n'avais compris que l'utilisation de certains caractères dans l'arborescence des répertoires était la cause de comportements « aléatoires » de mon code. Et oui, aléatoire, car l'environnement de l'époque était très loin de proposer des contrôles documentés...

Bref, on peut avoir des noms plus longs, et ça peut être pratique et intéressant.
Sous réserve d'avoir conscience de ce que l'on fait et de s'assurer que ça n'a pas de conséquence sur le bon fonctionnement de que qu'on met en place.

Bien à vous,

Marc
Besoin de conseils et services en technologies numériques ?
Contactez-moi : Marc, Happy* Numeric, 06 13 03 17 96
Répondre