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Où et comment déposer son nom de domaine ?

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Je viens d’effectuer un nouveau transfert de nom de domaine.

Un adage populaire dit qu’

« Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. »

J’ai pu le vérifier pour de nombreux motifs techniques et opérationnels avérés et confirmés par l’expérience. 

Il est préférable de ne pas dépendre d’un fournisseur unique, et de savoir faire précisément ce qu’on souhaite, comme on le souhaite, et dans un budget le plus maîtrisé possible.

Prenez garde aux offres packagées alléchantes

Les « offres packagées » sont conçues par le commun des mortels pour le plus commun des mortels… Elles font ce qu’on leur demande de faire, après tout.

À l’usage et à la longue, elles sont une plaie pour les véritables pros car elles ne comportent pas des petites astuces pourtant extrêmement pratiques.

Quand il s’agit d’un système sous-jacent, très pro, très modulaire, pourquoi pas. Mais nous veillons à conserver le maximum de souplesse, à des coûts maîtrisés, et dans des contrats sans surprise et sans chaînes.

C’est pour cette raison que, depuis quelques temps, je bascule pas mal des noms de domaine que je gère sur de nouveaux supports, lorsque les contrats approchent de leur terme.

Pour un simple site web, le nom de domaine, son hébergement, la mise ne place d’un certificat de sécurité HTTPs, la sauvegarde, et bien d’autres services sont nécessaires. Il n’est pas toujours, voire rarement intéressant de tout mettre dans le même panier (c’est-à-dire de tout faire chez le même fournisseur).

Quelle que soit la nature du fournisseur, vous avez toujours intérêt à conserver la maîtrise de la solution et à l’optimiser vous-mêmes, ou avec l’aide d’un expert opérationnel confirmé, habitué à ce type d’exercice, et qui « mouillera la chemise » pour vous.

Marc

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